Référencement Google, Mode d’emploi

Fiche technique du livre

Référencement Google, Mode d'emploi
  • Titre : Référencement Google, Mode d’emploi
  • Sous-titre : Spécial Débutants en SEO
  • Éditeur : Eyrolles
  • Parution : 25 juin 2020 (papier), 9 avril 2020 (numérique)
  • Édition : 5ème édition (1ère édition sous le titre « SEO Zéro Euro »)
  • Prix public : 15 € (papier), 10,99 € (numérique)
  • Nb de pages : 256 pages
  • Format : 15 x 20 cm
  • Couverture : Broché
  • Poids : 360 g
  • Intérieur : Couleur quadri
  • ISBN13 : 978-2212679670
  • EAN13 : 9782212679670 (papier), 9782212342161 (numérique)
  • Version Kindle Amazon
  • Version eBook (ePub + PDF)

Résumé

4 étapes pour bien référencer son site

Ecrit par le plus grand spécialiste français du référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization), ce guide explique de manière simple et concrète comment référencer son site sur les principaux moteurs de recherche (donc Google).

Vous souhaitez donner à votre site une visibilité maximale sur Google, mais vous ne connaissez rien au développement web ?

Ce livre est fait pour vous : avec des mots simples et des pas à pas détaillés, il vous fournira une méthode infaillible pour bien référencer votre site.

En 4 grandes étapes (création du site et des pages, choix du contenu textuel, mise en oeuvre des liens et suivi du référencement), vous serez initié au référencement avec la cinquième édition de ce guide pratique, entièrement mise à jour.

À qui s’adresse ce livre ?

Aux débutants en référencement sans connaissances en développement web.

Quatrième de couverture

Mise à jour et enrichie, la cinquième édition de ce petit guide pratique a pour vocation d’expliquer les fondamentaux du référencement web à tous ceux qui ont peu ou pas de connaissances dans ce domaine. Écrit par Olivier Andrieu, l’expert le plus connu en France sur le référencement, ce livre expliquera au lecteur avec des mots simples et des pas à pas détaillés ce qu’est le SEO et comment optimiser son site pour Google sans débourser un centime.

Sommaire

  • Introduction : les bases du référencement
  • Etape 1 : la technique
  • Etape 2 : le contenu textuel
  • Etape 3 : les liens
  • Etape 4 : le suivi du référencement
  • Bonus 1 – Quelques outils du référencement naturel
  • Bonus 2 – La nouvelle Google Search Console
  • Les 12 points clés du référencement

FAQ

J’ai acheté à l’époque le livre « SEO Zéro Euro ». Est-ce que ça vaut le coup d’acheter « Référencement Google mode d’emploi, 5e édition » ?

Peut-être, oui. « SEO Zéro Euro » était le nom de la première édition de ce livre. Il a été remis à jour pour cette cinquième édition, des chapitres ont été rajoutés (sur les outils du SEO et la nouvelle Search Console par exemple), il y a eu des modifications et des mises à jour un peu partout, donc peut-être qu’il faudrait remettre à jour le contenu proposé avec cette nouvelle édition.

J’ai acheté le livre « Référencement Google, mode d’emploi » dans sa quatrième édition. Est-ce que ça vaut le coup d’acheter cette cinquième édition ?

A priori non. Bien sûr, il y a eu des mises à jour et des ajouts entre la quatrième et la cinquième édition. Mais le fond du livre reste intemporel et n’est pas obsolète par rapport aux éditions précédentes.

J’ai acheté le livre « Réussir son référencement web ». Est-ce que ça vaut le coup d’acheter « Référencement Google mode d’emploi » ?

A priori non. « Référencement Google mode d’emploi » peut être considéré comme une « version « light » de « Réussir son référencement web », plutôt adaptée aux débutants en SEO et aux personnes ne désirant pas trop s’embêter avec les considérations techniques du référencement naturel.

J’ai acheté le livre SEO « Référencement Google mode d’emploi ». Est-ce que ça vaut le coup d’acheter « Réussir son référencement web » ?

Dans ce sens, c’est plus logique, oui 🙂 Quand vous aurez lu et bien assimilé le contenu de « Référencement Google mode d’emploi », il peut paraître logique, si vous avez envie d’aller plus loin, de lire « Réussir son référencement web », qui traite de nombreux sujets non évoqués dans le premier…

Faut-il s’y connaître techniquement pour lire ce livre ?

Non, pas du tout. Une simple connaissance très basique (et encore…) du langage HTML est suffisante pour tout comprendre. Nous n’avons pas voulu faire un livre technique mais plutôt un livre qui permet à tous, et notamment aux non-techniciens et qui ne veulent pas le devenir, de bien comprendre les enjeux et les processus du référencement…

Je suis référenceur professionnel. Vais-je apprendre quelque chose en lisant ce livre ?

Espérons que non 🙂 Lisez plutôt « Réussir son référencement web » qui est plus adapté à votre profil…

Témoignages de lecteurs


Voici des témoignages sur les différentes versions du livre, sous l’ancien titre (SEO Zéro Euro) et l’actuel (Référencement Google, mode d’emploi):

Je suis styliste autoentrepreneur et jai eu recours à un webdesigner pour la création de ma boutique en ligne donc de mon site internet via wordpress en ligne depuis juillet 2020. J’ai donc commencé moi-même le référencement avec yoast seo sans aucune formation.
J’ai acheté votre livre le 19 novembre et j’ai commencé à le lire le soir-même donc ça ma pris 2 jours. Je viens de le terminer car il se lit facilement et je suis très motivée. J’ai pris aussi celui de Daniel Roch » optimiser son référencement wordpress » que je lirai semaine prochaine et que vous citez d’ailleurs dans votre livre.
Je tiens à vous remercier pour le partage de vos expériences et la transmission de votre savoir . Votre livre donne plein d’idées pour améliorer son référencement (j’ai compris enfin pourquoi intégrer les liens internes et externes mais je vais chercher comment je dois m’y prendre en utilisant votre boite à outils). La 2e étape sera la mise en pratique de ma lecture, notamment découvrir les sites que vous conseillez pour améliorer la recherche de mes mots clés et enfin tester des outils d’audits pour le suivi du référencement que vous avez suggérés.

Colette Comlan
https://js-ethniklothes.com/
 

Bonjour Mr Andrieu, J’ai pu aujourd’hui même, Lire votre « manuel » « référencement Google mode d’emploi spécial débutant en SEO » si ce n’est pas impoli de le nommer comme cela. J’ai lu toutes les pages avec intérêt et bienveillance pour ne pas louper un seul de vos précieux conseils. J’avais déjà quelques bases sur le SEO, mais grâce à votre superbe travail et contenu, j’ai appris plus en profondeur et je suis déterminé à commencer ce long travail pour faire évoluer mon site internet ! Merci de nous mettre à disposition toutes ces informations utiles qui vont nous permettre de nous améliorer, de suivre notre positionnement, etc. .. Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer comment notre ami « GOOGLE » fonctionne. Je suis conscient que « le référencement naturel » sur Google évolue constamment, c’est pour cela que je n’arrêterais pas de me former ! Je ne manquerais pas d’acquérir le modèle XXL dès les premiers résultats pour toujours rester à jours !
Rémy Pedreno
https://www.sexyzi.fr/
 

Je tenais à vous remercier pour le contenu qualitatif du livre « Référencement Google mode d’emploi (5ème édition) ». Moi qui ne connaissais rien au SEO, un ami m’a recommandé de lire votre ouvrage pour les débutants afin d’apporter un boost à mon site sans déverser du budget publicitaire. Résultat, je suis conquis ! Vous êtes très pédagogue dans votre façon d’expliquer ce qu’est le SEO et nous remarquons de suite que le sujet vous passionne ! Les bases apprises dans ce livre m’ont donné envie d’en savoir plus au sujet du référencement Google et je pense fortement me rediriger vers la bible du référencement afin de perfectionner et développer les bases que j’ai apprises.
Mathis Jaubert
https://figurines-mangas.fr/
 

Je suis honoré d’avoir lu votre livre, « Référencement Google Mode d’emploi Spécial débutant en Seo ». Moi qui ne comprenais rien à internet, j’ai enfin trouvé une lueur d’espoir. En plein lancement dans l’e-commerce, j’ai pu trouvé un moyen de lancer mon site spécialisé dans le lissage brésilien sans forcément dépenser une fortune dans la publicité. Je voulais vous remercier car votre chaîne youtube et votre livre sont complets et apportent de riches informations. Grâce à vos conseils j’ai pu commencer à entrevoir un avenir radieux et serein pour développer le référencement de mon site. Je vous souhaite un grand succès Mr Andrieu car vous faites réellement le bonheur de beaucoup de personnes.
Neyla Noham
http://www.produit-lissage-bresilien.com/

Je termine à peine la lecture de votre livre Référencement Google. Mode d’emploi, et je dois vous dire merci car je n’exagère pas quand je dis qu’il est rare aujourd’hui de trouver des livres d’une telle qualité ! Sérieusement, il m’a beaucoup aidée. Je suis en pleine découverte de mon CMS mais avant de me mettre sérieusement à la construction de mon site, je tenais à m’informer sur l’optimisation SEO. Ce livre est tout simplement incroyable, tout à fait à ma portée et tellement complet à la fois ! J’ai essayé tous les outils que vous recommandez et j’en suis ravie. Maintenant j’espère être à la hauteur…

Selene Godoy
https://www.contentum.fr/

Tout d’abord je tiens à vous partager la reconnaissance que j’ai à votre égard.
En effet grâce à votre expertise sur le référencement naturel, j’ai pu obtenir une source de trafic exponentiel et gratuite sur mes différents sites internet.
Votre ouvrage a pour ainsi dire changé ma vie grâce à un apprentissage par le biais de votre livre ainsi que de vos vidéos sur youtube (qui sont d’une très grande qualité).
Et je tiens à rajouter qu’il ne s’agit pas là d’un simple ouvrage pragmatique, mais d’un réel partage de connaissances qui respire la passion et l’amour pour ce domaine.
Bref, merci d’avoir pu partager cet engouement pour cette expertise qui est la jungle du SEO.

Pablo Fonseca
https://douxreveurs.fr/

Bonjour et Merci !!!
Merci pour la quantité de notions, d’informations et d’astuces que j’ai glané en lisant  » Référencement Google,mode d’emploi » !
Après avoir tout quitté, j’ai embarqué ma femme et mes filles de 5 et 8 ans pour un tour du monde d’1 an en sac à dos en 2018.
J’ai créé un blog quelques mois avant de partir pour parler de la préparation de ce voyage et je l’ai alimenté au début de l’aventure avant de le mettre en parenthèses. Cela me prenait trop de temps et je voulais vraiment profiter des ces moments au présent. J’ai réactivé le blog en décembre et j’y livre nos étapes au fur et à mesure.
Nous sommes maintenant rentrés et n’ayant pas envie de retourner dans une vie sédentaire, nous souhaitons repartir en mode famille nomade digitale sans date de retour.
Pour cela, je suis rentré dans un processus pour devenir rédacteur web SEO. J’ai suivi une formation en ligne pendant plusieurs mois et j’ai peaufiné mes acquis en lisant ce livre d’Olivier ANDRIEU. Je suis aujourd’hui prêt à me lancer !
Au-delà de mes activités en rédaction web, je vais pouvoir « retaper » mon blog avec tous les tips recueillis dans l’ouvrage d’Olivier, donc encore MERCI !!!

Gérôme Llinares
https://enviedumonde.wordpress.com/

Je me suis appuyé sur ce livre pour acquérir les fondamentaux du SEO. Je ne suis pas déçu ! Facile, bien écrit et agréable à lire. Parfait pour les débutants en SEO, ce livre vous donne toutes les bases des problématiques liées aux référencement naturel. Je le consulte régulièrement pour rafraichir mes connaissances en SEO.L’essentiel y est : Optimisation de page, netlinking, contenu textuel, outils de suivi du référencement, etc..
Les nombreux exemples visuels et les captures d’écran facilitent la compréhension.
Un conseil pour tirer le maximum de cet ouvrage : APPLIQUEZ les principes qui y sont évoqués. Ne vous contentez pas de les lire. Ainsi vous aurez des résultats concrets.
Un autre point appréciable avec Olivier Andrieu : ses ouvrages sont régulièrement mis à jour pour respecter les toutes dernières tendances en matière de référencement organique.
On sent bien la passion de l’auteur et sa volonté de transmettre son savoir.
Un grand merci !

Nihl Zaïm
https://www.redacteurinfluent.com/

J’ai déjà pu bien démarrer votre livre et déjà je vous remercie pour tout ce que j’ai pu apprendre jusque là. Vous êtes fort pédagogue, facile à lire et vous expliquez bien !!! On m’avait vanté les mérites de votre ouvrage, mais je pense que non seulement vous avez su écrire avec envie et en transmettant votre envie aussi aux lecteurs, mais en plus vous êtes resté fort modeste malgré votre capacité à visionner l’avenir il y a déjà quelques années. Je suis impressionnée et j’ai hâte de savourer mes prochains moments de lecture accompagnée de votre livre. Mon meilleur achat 2020 jusqu’à présent ! Je pense à la fin de celui-ci commander la version plus épaisse et dédiée aux pro…Vous m’avez convertie MILLE MERCI M. ANDRIEU et j’essaie de vous envoyer autant d’ondes positives qu’en contient votre livre 🙂 MERCI ENCORE
Lauriane BELLEC
https://www.mosalingua.com/

Bonjour M. Andrieu,
Tout d’abord un grand merci pour vos partages via vos différents
livres. J’ai pris goût au SEO grâce vous, votre expertise mais surtout
la façon dont vous transmettez votre savoir me plait énormément et je prend un réel plaisir à vous lire depuis près de 6 mois.
J’ai appliqué votre savoir dans mes différents business en ligne dont une boutique, laquelle j’ai pu rapidement positionner dans les premières pages de Google !

Damien Labile
http://www.lampedenuit.com/

Passionné depuis mon adolescence par le web, j’ai rapidement appris mes premiers langages de programmation.
J’ai développé différents projets en ignorant complètement la partie SEO ce qui n’a toutefois pas empêché certains de mes articles de ranker.
En Mai 2019, je découvre le référencement naturel et décide d’acheter « Réussir son référencement web – Stratégies et techniques SEO » et « Référencement Google Mode d’emploi » afin de me former.
J’adapte progressivement mes sites (les balises h1, h2, h3, etc, la balise canonical, etc) et, quelques mois plus tard, je m’aperçois que mes sites ont gagnés quelques places dans les SERP. C’est assez significatif pour être observé sans doutes possibles sur la cause de ce changement de positionnement google.
Je décide donc de lancer une boutique qui aura pour objectif d’implémenter un maximum de principes SEO (cocon sémantique, etc).
En à peine deux mois, je suis déjà en première page sur certains mots-clés.
Le petit livre d’Olivier Andrieu est une synthèse qui condense l’essentiel des bonnes pratiques que se doit de mettre en place tout site internet qui cherche à se faire une place en première page ou en première place sur les moteurs de recherche.
Il n’est pas nécessaire de prendre les deux livres, mais pour quelques dizaines d’euros, vous avez l’équivalent d’une formation qui vous initiera aux principes fondamentaux du référencement naturel. Ces livres ne feront pas le travail à votre place, cependant ils donnent toutes les clés dans un langage et une structure facilement compréhensible pour les plus néophytes.

Vincent C.
https://tirelire-peggybank.com/

Je viens de terminer le livre « référencement Google, mode d’emploi ». Je suis entrepreneur, j’ai un site de commerce et soyons honnête, je n’y connais rien en programmation ni en code html. Je cherchais donc un ouvrage pas trop technique mais qui n’élude pas non plus le sujet afin que je puisse déléguer les tâches de programmation.

J’ai pris des notes au fur et à mesure de ma lecture que j’ai transmises à mon webmaster. Il a effectué les modifications nécessaires afin que mon site soit de nouveau d’actualité pour le référencement de Google. Cela fait 10 jours et la fréquentation a déjà bien augmenté. A suivre…
Alexis
https://www.lacavernedugeek.com/

J’ai acheté récemment votre livre « Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO ». Grâce à lui, j’ai pu appréhender assez facilement beaucoup de points concernant le SEO qui m’étaient jusqu’alors un peu abstraits. J’ai lu énormément de choses concernant le SEO ces dernière années, peut-être même trop… Je pense que l’on se perd vite sur internet et les informations sont souvent contradictoires, j’ai donc pris le temps de désapprendre ce que j’avais mal compris auparavant.
Ce livre est relativement complet, rappelle les bases et reste très accessible. Il est à la fois clair et synthétique, avec des exemples et des screens concrets et précis. Les textes et les pages en général sont fluides et aérées, ce qui rend le livre agréable à lire, je l’ai d’ailleurs lu en quelques semaines !
Je remercie vraiment Olivier Andrieu d’avoir changé ma vision du SEO. Je ne vois plus ça comme une corvée insurmontable et obscure à mes yeux, mais plutôt comme des étapes à améliorer au fur et à mesure sur mon site internet.
Si vous vous intéressez au SEO et aux techniques de référencement naturelles, que vous voulez consolider vos bases, alors ne cherchez pas plus loin : ce livre est celui qu’il vous faut.

D’ailleurs, Mon prochain achat sera surement : « Réussir son référencement web – Stratégies et techniques SEO ».
Océane L.
https://passion-ghibli.fr/

Je recommande vraiment le livre « Référencement Google Mode d’emploi » Il est très bien écrit, clair, aéré et les illustrations sont bien pensées. On progresse rapidement à sa lecture au fil des chapitres. Désormais, pour mon site bien-être, j’essaie d’appliquer au mieux la régle des 4C : Contenu, Code, Conception et Célébrité.
Marlène B
https://www.misaline.com/

Je voulais vous envoyer un petit message pour vous dire que j’ai trouvé votre livre « Référencement Google mode d’emploi » absolument génial.
C’est super bien écrit et pas du tout ennuyeux, je l’ai dévoré en une journée !
Etant donné que je monte actuellement un site internet Boutique/Blog et que je vise une stratégie SEO, votre livre va m’aider énormément !
Je compte acheter le prochain plus complet très prochainement.
De manière générale les gens ont l’habitude d’écrire des messages seulement pour se plaindre, mais je trouve que c’est important de remercier aussi.
Donc voila, merci infiniment pour votre travail qui va m’apporter une aide considérable !

Sam Lavialle
https://www.arbre-de-vie-boutique.com/

J’ai adoré le livre Référencement Google mode d’emploi. Je n’aurais jamais cru en apprendre autant sur le SEO en si peu de temps ! Le livre utilise vraiment des termes simples et concrets qui m’ont permis de comprendre le référencement facilement et d’acquérir des bases solides. Je viens de lancer mon site optimisé SEO et je suis convaincu qu’il se positionnera en première page de Google rapidement, ce que je ne serais jamais arrivé à faire sans votre ouvrage. Vous m’avez montré comment choisir les bons mots-clés pour mes articles et comment les rédiger facilement avec le bon ratio SEO et expérience utilisateurs. Si vous souhaitez lancer un site web qui soit Google friendly et que vous découvrez le SEO, alors n’hésitez pas.
J’espère que ce commentaire est suffisamment bien optimisé SEO 😉 encore merci pour ce livre qui m’a énormément aidé.

Quentin
https://tirelire-avenue.com/

Je tiens à vous remercier pour la qualité du contenu de votre livre sur le SEO (spécial débutants) !
Je viens tout juste de le terminer et je tenais à vous dire qu’il est très agréable à lire et son contenu facile à assimiler.
Son contenu riche et pratique sera certainement bénéfique pour le référencement de ma boutique e-commerce.
Ce livre m’a donné envie d’en savoir plus, c’est pourquoi j’envisage d’acheter la version plus détaillée et plus technique !
Merci encore,

Luca
https://www.beaux-rideaux.com/

Avec « Référencement Google mode d’emploi », Olivier Andrieu communique ses recettes pour débuter en SEO. Cet ouvrage se lit tout seul. Les explications sont limpides et illustrées d’exemples. Tu retrouves les outils pour mettre en œuvre les recommandations. J’ai particulièrement aimé sa franchise. Il ne vend pas du rêve mais t’accompagne avec ses meilleurs conseils sans te submerger dans les détails. Il indique clairement que le référencement naturel n’est pas toujours une partie de plaisir et que ce travail se réalise sur le long terme. C’était clairement une mise en bouche avant de s’attaquer à « Réussir son référencement web ».
Jean
https://www.pourpasunrond.fr/

Bonjour, j’ai lu votre livre « Spécial Débutants » en une petite semaine et je l’ai vraiment beaucoup apprécié. Je compte mettre en place vos recommandations pour mes Shops toutousshop.com et capsules-cafe.fr et surtout commencer mon nouveau shop directement avec vos conseils (ce qui me permettra de commencer sur de bonnes bases pour mon référencement cette fois-ci). J’ai acheté « réussir son referencement Web » aujourd’hui après avoir fini le petit modèle, car vous avez une bonne façon de présenter la chose et une grande source d’information extrêmement intéressante. Et merci aussi pour vos vidéos.
Alexandre Marrucho
https://www.toutousshop.com/

J’ai lu l’ ouvrage « Référencement Google mode d’emploi » que je trouve excellent. Grâce à un texte clair et direct (et aussi teinté d’humour), le livre se lit très vite, et permet d’acquérir rapidement de bonnes bases en SEO. La partie technique est précise et explicite, et les conseils donnés très pertinents (produire un contenu de qualité, viser des backlinks efficaces obtenus grâce à des partenariats fructueux et pérennes…). Le livre s’adresse principalement aux débutants, mais à mon avis, il conviendra également à un public ayant déjà des notions de SEO. J’ai mis en œuvre avec succès la méthodologie de l’ouvrage pour Lead Advisor, notre plateforme permettant de trouver une agence de sécurité et d’obtenir des devis pour sécuriser son entreprise.
David Khoy
https://www.leadadvisor.fr/

Je viens d’achever la lecture de vos 2 livres :
– Référencement Google, Mode d’Emploi (4e édition)
– Réussir son Référencement Web, Edition 2018-2019
Le 1er a été lu de manière dévorante, le 2nd plus technique a été plus délicat mais très complet.
J’ai 37 ans et j’ai connu les balbutiements d’Internet sur un Windows 3.11… Je suis « tombé » dans la Conception Web par reconversion professionnelle et par passion.
Je trouve vos livres passionnants, très instructifs et à chaque paragraphe, on alterne entre : «Ouf, ça va, jsui dans les clous », « ah ouais », « pas mal », « eh merde », « p….. jsui c.. » …
On se prend à devenir philosophe en citant Socrate : je sais que je ne sais rien.
Ils aident à réfléchir, à aller plus loin et serviront chaque projet web en white hat biensûr. Responsable c’est l’adn de mes développements (du moins, j’y tends).
Merci pour ces contributions.

Clément Lallain
https://www.lc-numerik.fr/

Bonjour à tous, je suis Fabrice Julien du blog Diary of a French PUA.
J’ai lu le livre d’Olivier Andrieu « Référencement Google mode d’emploi » pendant mes vacances de Noël. J’ai eu la chance de le trouver sous le sapin ! 😉
En effet, mes proches savent que je blogue mais que je stagne depuis des années à environ 400 utilisateurs uniques par jour.
Le livre d’Olivier m’a familiarisé avec le SEO. Oui, comme le dit l’auteur lui-même, il ne s’agit pas d’un livre hyper complet qui parle de tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel dans les moindres détails.
Et heureusement car un tel ouvrage m’aurait noyé !
Je me suis donc imprégné des grandes lignes du SEO grâce à ce livre et ça m’a donné envie d’en savoir plus (j’ai trouvé beaucoup de choses depuis sur Internet et notamment sur Abondance).
Mais sans un premier cours structuré et clair, je pense que j’aurais capitulé devant la complexité de la tâche (en fait, c’était plus complexe dans ma tête que dans la pratique – c’est juste que je ne savais pas du tout par quel bout attraper le SEO).
Aujourd’hui, je structure beaucoup mieux mes articles et je mets des liens à l’intérieur de mes articles vers d’autres articles de mon blog.
J’ai également travaillé sur la vitesse de chargement de mon site, et la mise en place d’un protocole https. J’ai découvert le search console de Google qui m’a permis d’éliminer pas mal d’erreurs qu’il y avait sur mon blog.
Enfin, j’ai obtenu quelques backlinks supplémentaires, j’ai fait un sitemap, un plan de site…
Et je ne sais pas si c’est un hasard, probablement pas, mais cela fait plus de 3 jours que je suis à plus de 550 utilisateurs uniques.
Deux semaines après avoir lu le livre et entrepris les changements !
De plus, j’avais une incompréhension sur un passage et Olivier m’a aimablement expliqué.
Il s’agit donc d’un bon livre pour découvrir le monde merveilleux du SEO et qui vous permettra ensuite d’aller plus loin, avec l’aide de son auteur ou non.

FabriceX,
https://www.diaryfrenchpua.com

Bonjour Olivier,
Psychologue en pédopsychiatrie de métier, je fais de la rédaction web en deuxième activité. Je suis rédacteur pour une marque de bière artisanale dans le sud de la France. Je découvre depuis plusieurs mois avec passion la science du SEO, inconnue pour moi jusque l’an dernier. J’ai appris de mon côté les rudiments de façon empirique en lisant des blogs, en me documentant,en bidouillant sans arrêt le site et en essayant tous les jours des nouvelles idées.
Aujourd’hui le référencement de notre site s’est considérablement enrichi grâce à cet axe clé du développement. Je viens de terminer votre ouvrage et j’avais envie de vous envoyer un petit commentaire. J’ai découvert votre ouvrage en fouillant le blog d’Alexandra MISS SEO, et j’ai préféré acheter votre ouvrage « Référencement Google Mode d’Emploi » pour solidifier mes bases, structurer ma technique à partir des fondements, pour passer à vos ouvrages plus élaborés.
J’ai dévoré votre livre, qui a consolidé mes rudiments notamment sur la question du « moule » sur laquelle je n’étais pas au point ! J’ai refondé tous les sites dont je m’occupe !
Votre ouvrage est d’une limpidité remarquable, merci de donner autant de sens à l’expression « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». J’ai hâte de lire le prochain livre. Bravo !

Guillaume Nguyen,
http://www.lagorgefraiche.fr/

Avis sur le livre « SEO Zéro Euro », ancien nom de « Référencement Google mode d’emploi » :

Bonjour ! Merci pour le livre SEO zéro euro. C’est un excellent investissement pour l’avenir de son site internet. Le livre tient ses promesses. Il est clair, accessible aux grands débutants comme moi, progressif, didactif sans être ennuyeux.
Il contient même un zeste d’humour qui aide à garder le sourire dans ce voyage initiatique.
Il donne les bases, va à l’essentiel avec suffisamment de détails pour réaliser ce qui est expliqué dans les chapitres.
Excellentes webographies et références pour ceux qui voudront aller plus loin.
J’ai appliqué les chapitres 1 et 2, mon widget SEO est assez content de moi. Je continue afin de mettre en oeuvre le chapitre 3.
En résumé, comme c’était écrit sur la couverture « j’ai de la chance d’acheter ce livre ».

Stéphanie Lecat,
http://www.com-efficace.com/

Après lecture de votre livre ‘SEO zéro euros’, j’ai pu me lancer dans la création et le référencement de mon site ! Merci d’avoir rédigé ce livre, clair et précis à la fois. Il m’a beaucoup aidé dans la création de mon site !
Anne-Sophie Benoit,
http://www.asbproduction.com/

Olivier merci beaucoup pour votre livre SEO Zéro Euro, j’ai réussi à faire apparaître mon site en 1ere page de Google sans être professionnel dans le domaine…
DJ-Marc Logan,
http://www.audioshow.fr/

Je viens de relire votre livre SEO Zero Euro avec beaucoup d’intérêt. J’essaie depuis deux ans de faire progresser mon site en référencement. J’ai redécouvert l’importance de certains de vos conseils et je vais m’efforcer de les appliquer pour avancer dans ce monde très concurrentiel de la chambre d’hôtes. Je confirme que travailler sur le référencement et l’optimisation de son site est très chronophage. J’avoue que relire votre ouvrage après un an de travail sur le site, est plus pédagogique que la première lecture pendant laquelle beaucoup de termes étaient inconnus pour moi. Merci pour ce très bon livre.
Dominique Flahaut,
http://www.bestcharmingbnb.com

J’arrive au terme de votre livre SEO ZERO EURO, que j’ai apprécié et lu avec beaucoup d’intérêt. La lecture de cet ouvrage ma permis d’en apprendre plus sur l’importance de la qualité des contenus.
Ce livre m’a également fait prendre conscience de l’importance d’un bon net linking. Merci pour la formation ;).

Dimitri Ageon,
http://www.creation-de-sites-internet.fr/

SEO Zéro Euro dévoré en 2 jours >
Bonjour Monsieur ANDRIEU, Votre livre « SEO Zéro Euro » est tombé pour nous, vraiment, à point nommé ! Adeptes du DIY, nous en étions déjà à trois métiers pour promouvoir le nouveau site de notre artisan préféré car nous comptions déléguer le SEO. Cela ne s’est pas passé comme prévu et nous avons dû nous y coller. Par quel bout commencer … et le miracle a eu lieu. L’évangile selon Saint Olivier, dévoré en 2 jours, nous a montré LE chemin. Notre bébé est en ligne depuis 2 jours et l’artisan a déjà eu des retours. Nous peaufinons maintenant les réglages non pour la quête du Graal mais pour celle de la « la SERPe d’or ». C’est vrai, comme vous le dites, que l’on peut facilement se prendre au jeu mais oui, c’est bougrement chronophage ! En tout cas, merci encore pour votre pédagogie.

Geneviève MACLOT et Jean-Paul RADET,
http://www.monplombier57.fr/

Bonjour M.Andrieu
Après avoir dévoré votre livre « seo zéro euro », j’ai eu le plaisir de voir vos conseils porter leurs fruits. En effet notre site internet se positionne en 2ème position dans Google ! ! Nous sommes ravis de ce résultat obtenu en quelques mois sur un secteur très concurrentiel!
Merci encore et à bientôt

Malvina Petain,
http://www.apprendreautrement-cours.com/

Je viens de finir votre ouvrage, SEO zéro euro, que j’ai trouvé enrichissant, bien que certain point abordé ne m’étaient pas inconnus, il s’agit d’un livre parfait pour une personne qui souhaite faire ses premiers pas en SEO.
Après avoir lu le livre de A à Z, j’ai toutefois pu me confirmer dans des connaissances que j’avais déjà acquises (et ça fait du bien!), mais j’ai aussi appris des choses nouvelles importantes lors de nombreux chapitres.
De plus l’information sur internet qui traite parfois le référencement est souvent obsolète et contradictoire… L’avantage est qu’il s’agit d’un livre « à jour » sur les dernières nouveautés en terme de référencement.

Maxence Gotte ,
http://www.lepetitshaman.com/

Bonjour Olivier, « SEO Zéro Euro » est un excellent rappel pour les experts en référencement et une super explication des bases, des fondamentaux du SEO pour tous ceux qui débutent. Votre défi n’était pas facile mais vous l’avez atteint, tout est bien expliqué sans trop détailler des notions inutiles dans un premier temps. J’ai vraiment aimé, je le conseille ! Merci Olivier.
Ricardo Da Silva, http://ricardodasilva.fr/

Bonjour,
je suis en train de terminer votre dernier ouvrage (SEO ZERO EURO) et je vous félicite pour votre écriture si simple dans un domaine si technique. Très bonne pédagogie de votre part.

Christophe Barbier, http://www.nympheae.fr/

Bonjour Olivier,
Je viens de terminer de lire votre dernier livre SEO ZÉRO EURO.
J’avais lu les éditions 2012, 2013 et 2014 de « réussir son référencement web ». Et bien votre dernier livre est une bonne piqûre de rappel sur le SEO.
C’est un livre qui convient très bien à un chef d’entreprise qui veut se développer sur le web. Vraiment top. Vivement le prochain !
Cordialement

Valentin Le Galiard, http://www.ae2agence.com/

Bonjour M. Andrieu,
J’ai dû être l’une des premières personnes à acheter ce livre (je l’ai acheté le jour de sa sortie sans le savoir!) et je ne regrette pas l’investissement!
Totalement novice en matière de site internet et d’autant plus en référencement web, j’ai découvert un livre clair et complet, avec des exemples simples pour optimiser le seo de mon site.
Mes soirées sont bien remplies et votre livre va être mon livre de chevet pendant quelques temps encore je pense (lol)!

Malvina Petain, http://www.apprendreautrement-cours.com/

La presse et le Web en parlent

XavFun

Le Monde

Mar1e – Another SEO blog

Marketing Professionnel

Les Echos

BusinessVox

Choblab

Miss SEO Girl

Emarketing.fr

Les Infostrateges

Actualitte