Réussir son Référencement Web, édition 2016-2017




 
Le référencement naturel (SEO) expliqué en détail et en 675 pages :

Témoignages des lecteurs du livre "Réussir son Référencement Web" (toutes éditions confondues)




Suite à la lecture de l'édition 2016-2017 de "Réussir son référencement Web" par Olivier Andrieu je souhaite remercier l'auteur de ce livre qui nous donne un nombre incalculable de clés et d'astuces pour optimiser son positionnement.
Le livre est limpide, cohérent et permet d'engranger un maximum de savoir-faire.
Responsable d'une agence Web de création de site Web, cet ouvrage m'a conforté dans l'idée de donner une toute autre ampleur à notre activité avec notamment le référencement pour nos clients.
Merci encore pour vos précieux conseils et votre volonté de transmettre.

Yoann Bonazzi, http://www.yendo.fr/

Je viens de tourner la dernière page du livre "Réussir son référencement Web édition 2016-2017" et je dois avant tout vous dire merci. Il m'a énormément aidée. Étant une autodidacte dans le domaine, je me suis jusqu'alors initiée au SEO par des milliers de lectures sur la Toile et ce livre a eu le mérite de préciser beaucoup de choses et surtout de tout me remettre à l'endroit et en perspective.
Je me sens solide, et même si je ne prétends pas un jour devenir une experte en SEO, je pense pouvoir faire face à de nombreuses problématiques et par là même savoir où s'arrêtent mes compétences et ainsi savoir demander des aides ponctuelles et spécifiques sur certains aspects.

Marine Lasserre, http://www.redactographe.com/

J'ai acheté le livre Référencement Web (édition 2016-2017) d'Olivier Andrieu en pensant bien connaître le SEO. J'étais loin du compte! Le livre est très facile à lire, les explications sont claires et surtout efficaces. En suivant les conseils du livre, j'ai optimisé mon site marchand (surtout "in page") et après un petit mois de transition, les résultats ne se sont pas fait attendre: +88% en trafic "organic" et avec un taux de conversion stable, par rapport à une période comparable.
Non seulement, je ne regrette pas d'avoir acheté le livre mais surtout, je vous le recommande grandement!

Eric Bailly, http://www.affichage-obligatoire-pro.fr/

J'ai pensé tout savoir sur le SEO.... J'avais tort. Quand je suis tombé par hasard à la médiathèque de mon quartier, sur ce gros livre de SEO édition de 2014 de Monsieur Olivier Andrieu, je l'ai lu facilement et j'ai appris pas mal de choses. Puis, j'ai acheté l'édition de 2015, qui est encore plus grosse que la précédente. 661 pages quand même. Il faut dire que ce n'est pas un livre pour les "newbies" ou pour le "directeur digital" ou "directeur marketing" bien que je le conseille vivement d'en acheter une copie... (ils n'ont pas de temps...) Pour pouvoir mieux communiquer avec le monde SEO ou les agences web marketing.
La présentation du livre est assez originale et ludique avec les dessins... (...) Quand au fond, c'est une idée originale (bravo) de partager la rédaction de ce livre en faisant appel à d'autres SEO pour écrire ou approfondir un sujet... Par exemple Philippe Yonnet sur "la fraîcheur de mise à jour des informations... Et aussi des interviews par exemple celle de Paul Sanches sur" le Black Hat". J'ai aimé la notion de requête principale et requêtes secondaires (bien vue...)
(...)
En conclusion, c'est un excellent livre de SEO écrit par un passionné de SEO que je recommande vivement à tous, et surtout ceux qui souhaitent rejoindre la grande famille du SEO ...
Le SEO c'est 100 % de passion. Courage et bonne lecture. Merci encore M. Olivier Andrieu et les autres SEO pour la réussite de ce livre.

Claude Magne, http://mlocalseo.com/

Je tiens à vous féliciter pour votre livre "Réussir son référencement web", en effet j'ai énormément progressé et appris grâce à lui bien que je n'en sois qu'au neuvième chapitre actuellement. Avec l'appui de votre livre et les bases que je possédais déjà, j'ai réussi à positionner un client dans les 3 premiers résultats après un travail de longue haleine. En effet il s'agissait d'une refonte de site vitrine dont le SEO avait été délaissé depuis 2003 !
Romain Moreaux, http://informatique-montparnasse.com/

Je tiens à vous remercier pour vos éclairages sur le référencement web. Nous sommes un petit groupement de propriétaires de locations de vacances qui cherche à exister sur le web parmi les monstres comme Airbnb, TripAdvisor, Abritel and Co… Vos conseils nous ont bien aidé à débuter ce long et passionnant travail de positionnement. La route va encore être longue, mais en suivant vos principaux conseils, après quelques semaines, on commence à améliorer notre positionnement et surtout on développe une fréquentation qualitative sur notre site avec un excellent taux de rebond!
Benoit V, http://locations-vacances-particuliers.com/

La finalité de ma démarche est claire : comment augmenter le nombre de conversions sur mon blog ? afin de multiplier le nombre de contacts dans notre activité ? Néophyte dans le domaine du référencement sans être suffisamment naïf pour penser qu’un livre puisse répondre directement à ma problématique, je dois dire que je suis agréablement surpris.
Dans un premier temps, votre pavé impressionne ! Surtout au moment où le facteur vous confie le paquet, il vous tombe un peu des mains … Après une première consultation, le format est agréable et j’ai apprécié les pages glacées. Au sujet du contenu, j’ai perçu que je devais porter une attention sur les parties A et B. Ce que j’ai fait pendant trois semaines dont une semaine de vacances et à ma grande stupéfaction, j’ai réussi à lire votre livre en entier ! J’ai retenu la règle des 4 C et qu’il faut écrire pour les internautes avec un objectif déterminé par page. Certains diront 700 pages pour annoncer cela, bien sûr que non !
D’abord, le référenceur en herbe comme moi dispose d’un squelette qu’il va habiller au fil du temps, les 4 C. En effet, il commence son référencement par les choses les plus importantes et pas toujours les plus difficiles à faire. Ensuite, il mesure quel investissement lui permettra d’atteindre ses objectifs. Il peut ainsi répondre plus facilement à la question : « doit-on internaliser ou externaliser cette mission du référencement ? ». Enfin, les plus confirmés y trouvent certainement leur compte grâce aux différents exemples et explications très spécifiques. Il me reste à vous remercier pour cette lecture, j’ai obtenu des réponses à mes questions sur le référencement et déterminé une réelle stratégie sur le taux de conversion de notre blog
.
Pascal Dupont, http://gestionflotteauto.com/

Je tenais simplement à vous féliciter pour votre livre "Réussir son Référencement Web", il a répondu à toutes les questions que j'ai pu me poser jusque là. Je trouve que c'est une belle démarche que de vouloir "éduquer" les internautes de manière à participer à un internet plus qualitatif.
Gautier Gaschaud, http://gautier-gaschaud.fr/

J'achève à l'instant la lecture de votre livre "Réussir son référencement web 2015" qui m'a vraiment passionné. L'ayant d'abord lu pour optimiser le positionnement de mes sites pro et perso, je crois que je me suis découvert un goût pour le SEO (je dois être un peu maso). Actuellement graphiste/webdesigner, j'ai envie d'explorer les possibilités pro offertes par le SEO et je vous en remercie.
Grégory Santana, http://www.yatacreation.com/

Merci pour la richesse du contenu de ce livre qui m'a permis d’améliorer mes connaissances sur le référencement. D'ailleurs, ce livre m'a aidé à mieux appréhender la conception de mon jeune site en incluant les bonnes pratiques dès le départ (la règles des "4c"), afin d'obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Un site, qui d'ailleurs proposent des outils simples et rapides pour analyser vos problèmes de référencement.
Marc, http://outils-seo.info/

Le premier livre "Réussir son référencement web" que j'ai lu de vous c'était celui avec une couverture verte et depuis je lis chaque année toutes les éditions et à chaque fois je prends beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses dans le domaine mais surtout son extraordinaire évolution. Je compte vraiment m'investir dans le domaine moi qui suis juste développeur à la base et réparateur/dépanneur de PC/Tablette/Téléphone. Merci encore pour le partage de votre savoir et à l'an prochain pour l'édition 2016.
Sélim Aberkane, http://www.atelierdunumerique.fr/

Ayant toujours souhaité comprendre les algorithmes de classement des SERP des pages de résultats de moteurs de recherche tels que Google ou autres, je m'étais penchée sur la question dès mon parcours universitaire. Lorsque j'ai lancé il y a maintenant trois ans mon premier site internet dédié à mon activité de photographe de bébés sur Lyon et sa région, j'avais travaillé mon référencement naturel de "façon bête et méchante", sans avoir pris le temps de lire des ouvrages dédiés. J'habitais alors à Paris et lea travail effectué avait suffit pour faire remonter mon site internet dans le top 3 sur la plupart des mots que j'avais choisis. Malheureusement, après mon récent déménagement sur Lyon, je n'ai pas réussi à reproduire le même schéma et donc être très rapidement correctement positionnée. Je me suis donc intéressée de façon beaucoup plus assidue à la question du SEO et je suis tombée presque par hasard sur votre livre que je me suis empressée d'acquérir. Votre ouvrage est tellement bien vulgarisé que je l'ai littéralement dévoré en à peine 5 jours. Je le recommande à quiconque me demande quel est le ou les livre(s) que j'ai lu(s) pour me perfectionner dans ce domaine. Il est donc maintenant temps que je le mette en application pour ma nouvelle implantation à Lyon mais aussi pour ma seconde activité toute nouvellement créée qu'est la photographie boudoir. Encore merci pour tout ce beau travail !!!
Aurore, http://www.auroreleteve.com/

Ca fait maintenant 15 ans que je suis passionnée de référencement. Et grâce à vos conseils, mon nouveau site tourne actuellement entre 130.000 et 150.000 visiteurs par mois grâce à un très bon référencement sur Google (bcp de top 3 sur la 1ère page), alors qu'il a à peine un an d'existence. Mais là je vais encore entièrement le refaire et essayer d'aller au maximum de la perfection possible, et faire qu'absolument toutes les pages soient dans le top 3 :-) Et surtout le mettre au format mobile (...) Mes axes sont toujours page rapide, contenu, et toujours un texte entre 400 et 500 mots maxi. Et j'utilise que du html 4 :-) De plus en plus, les internautes reviennent à la simplicité, et veulent surtout de la rapidité de chargement. Bref, être simple... :-)
Louise Delambre, http://www.les-traitements.com/

J'étais un débutant dans le référencement de site web. J'ai acheté il y a quelques mois le livre "Réussir son référencement web". En quelques mois, mon site est classé premier sur google sur les mots clés représentant l'activité du site. Ce livre m'a énormément aidé. Je remercie Olivier Andrieu et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce livre.
Oumar Konate, http://www.annoncesdumali.com/

Je viens de finir votre livre et vraiment merci beaucoup ! J’ai vécu à travers votre ouvrage toutes mes galères que je commence désormais à corriger tranquillement. Je m’aperçois également que certains développeurs vous propose des sites sans pour autant envisager quoi que ce soit en matière d’optimisation SEO. En tout cas aujourd’hui je sors enrichi à la fin de cette lecture et j’ai vraiment pris gout à l’optimisation du site en matière de référencement. Pour autant j’ai encore beaucoup de travail ;-) Je ne manquerais pas de piocher des conseils sur vos prochains ouvrages et newsletter via votre site.
Vous êtes vraiment très concret dans votre discours et étant complètement novice dans le sujet j’ai l’impression à la fin de ce livre de pouvoir échanger sans problème sur le sujet avec des personnes dont c’est le metier.
Marc Perret, http://www.montagnepascher.com/

Monsieur Andrieu, Je ne suis pas informaticien, je me suis formé sur 1&1 My web side. Je suis formateur depuis 22 ans dans des domaines autres. Cependant, j'ai lu et relu tout votre ouvrage. Un décryptage méthodique. En 3 mois, l'application point par point de votre apprentissage m'a permis d'être en première page en requête principale et secondaire sur deux de mes sites.
Je vous remercie et en plus vous m'avez transmis la passion de ce domaine du SEO ! Etrange pour un prof de philo !
Je suis en train de concevoir une méthodologie pour aller plus loin. Je pense en effet que le problème reste ensuite l'optimisation en temps de cette démarche (retour sur investissement).
Voilà, je salut également votre style. Vous ponctuez vos propos de touches d'humour et surtout le fait de prendre le Joker lorsque vous êtes en face d'une interrogation...Que des compliments en résumé. MERCI !

Alain Annibaldi, http://www.prepa-concours-infirmiere.fr/

Bonjour Olivier, Je prend quelques minutes pour vous adresser ce mail car je crois qu'il est essentiel de savoir "remercier" l'autre, de prendre ce "temps là"...
Je suis inscrit à votre lettre d'info et j'ai il y a quelques semaines acheté votre livre sur le référencement 2014.
Je tiens, pour cet ouvrage, à vous adresser toutes mes félicitations. Elles valent ce qu'elles valent (ces félicitations... je ne suis qu'un humble petit patron d'agence web...) mais, voyant la fin du bouquin arriver, tel un bon roman, je regrette presque qu'il n'y ait pas un tome 2!
Non pas que je sois fan des prises de tête "algoritmiques" à la mode Google (en plus je ne suis pas technicien pour 2 sous) mais que je trouve votre "intention" très sincère. C'est un peu comme écouter un super guitariste en buvant un bon Jack et pouvoir ce dire "que ça fait du bien, ça c'est de la musique".
Là, en vous lisant, je me dis: "waouh! enfin quelqu'un de simple, qui partage, qui dit les choses avec honneté, sans prétention ni orgueil, quelqu'un d'honnête!" Que ça fait du bien. Et quel boulot vous avez fait !!! je ne vous connaîs pas Olivier mais vous lire et vous suivre est pour moi une vraie rencontre!

Christophe Vilain, http://www.agence-web-cvmh.fr/

Un grand merci, grâce à votre article sur le référencement et votre livre que je pense avoir assez bien suivi, j'ai réussi à positionner mon site vuedailleurs sur une recherche Google en première position sur 30 900 000 résultats. Encore merci.
Philippe Hamiche, http://www.vuedailleurs.com/

Je me forme au référencement naturel depuis 1 an, et j'ai découvert votre livre en janvier dernier. Il est très bien structuré, et aborde avec simplicité et clarté des sujets souvent complexes. L'info recherchée est facile à trouver, il m'est d'une grande aide au quotidien
Lucie Lelièvre, http://www.manchetourisme.com/

Je tiens à vous dire que votre ouvrage "Réussir son référencement web" édition 2014, est très bien fait. Je suis agent immobilier, très intéressé il est vrai, à tout ce qui concerne Internet et les nouvelles technologies, mais totalement novice en matière de référencement naturel Internet. Votre ouvrage est très bien écrit et reste à la portée de lecteurs comme moi. Bravo ! J'ai entrepris la lecture de votre ouvrage pour me permettre de comprendre et de me repérer plus facilement dans l'univers du référencement. Cela pour me permettre de dialoguer "un peu plus équitablement" avec les professionnels en la matière. En effet, notre société, qui possède un site Internet qui est à ce jour "invisible" sur la toile, doit impérativement et rapidement remédier à la situation. Nous allons de rendez-vous en rendez-vous, de professionnels en professionnels et aucun ne tient le même discours. Je pense que votre livre va bien m'aider à comprendre quels sont nos problèmes et comment y remédier ! Je vous tiendrai au courant de la suite de notre histoire ! Sachez que de toutes façons je conseille très facilement votre livre à qui souhaite se repérer dans cette "jungle professionnelle" qui se développe à grande vitesse !
Federico Erasmi, http://www.realtymmo.fr/

J'ai pu découvrir plus en détails le monde du référencement en 2012 lors de mon admission en Licence Professionnelle, Référenceur Rédacteur Web à l'IUT de Mulhouse. Débutant, votre édition de l'époque très accessible, m'avait permis d'obtenir rapidement et de façon efficace les bases solides nécessaire à un travail de qualité dans ce domaine. Avec de très bon résultats obtenus à l'époque j'ai décidé d'acquérir le 16 décembre dernier votre édition 2014. Entièrement retravaillé et maintenant en couleur, l'ouvrage est très agréable à lire. Je l'ouvre au hasard et m'informe avidement des évolutions qu'à connu le SEO durant ces derniers mois ! Il y a toujours à apprendre, un site peut sans cesse s'améliorer et vous êtes là pour nous mettre sur la piste. Merci pour vos conseils, votre travail et surtout votre disponibilité. L'édition 2014 ? Je recommande !
Nicolas, http://www.immo-seckler.com/

Abonné à la newsletter R&R, et heureux possesseurs des éditions précédentes, j'apprécie la qualité de tes analyses et la façon pédagogique d'expliquer les secrets du positionnement à un public mixte. Je recommande à toute personne de lire et relire ce livre qui est une aide précieuse dans la quête d'amélioration du positionnement. Ce pavé de 650 pages est d'une qualité incomparable, et accessible à toute personne qui dispose d'un peu de passion pour le sujet. Un grand merci pour cette nouvelle édition 2014, mise à jour et en couleurs !
Manuel Ravier, http://www.immojeune.com/

Bonsoir Monsieur Andrieu, Je suis webmaster en activité complémentaire en Belgique. J'ai découvert votre ouvrage 2012 qui a été une vraie mine d'or pour moi. Très bien écrit, pour tout public, j'ai énormément appris en lisant votre livre. Je dois avouer qu'en respectant quelques consignes simples à mettre en oeuvre, le résultat est garanti.
Henry Johan, http://www.henryweb.be/

Bonjour à L'Equipe Abondance,
Je tiens d'abord à remercier M Andrieu pour cet ouvrage. Il s'agit d'un ouvrage complet qui balaye la totalité du champ SEO de façon poussée et sérieuse avec quelques petites notes humoristique qui ne gâchent rien au plaisir du lecteur.
Avec ma petite expérience du SEO je me rends compte qu'il est de plus en plus difficile de référencer un site. Les simples techniques de linking via des communiqués de presse ou avec des liens dans le footer en échange de "site à site" sont révolus.
Dans ce contexte l'intérêt de cet ouvrage est de rappeler toute l'importance de la structuration interne d'un site. Cet aspect est trop souvent oublié. Il s'agit pourtant d'un levier essentiel. Cette notion est traitée de façon profonde dans votre ouvrage, je vous en félicite.
Autre point qui me parait très important dans le contexte actuel du SEO : l'importance du linkbaiting. La façon la plus efficace, la plus naturelle d'obtenir des liens est de rédiger du contenu de QUALITE. Les internautes feront des liens naturellement. Le temps de référenceur doit donc être concentré sur la production d'un contenu qualitatif et non sur la recherche de partenariat artificiel ou de rédaction de communiqués de presse.
Je lance actuellement un nouveau site et ne manquerai pas d'appliquer ces directives.
En résumé je ne saurai qu'inviter tout webmaster à acquérir ce livre.
Merci à vous et longue vie à Abondance !
Jamik, http://www.imprimante3dbobine.fr/

- Bonjour,
je suis co-fondateur et développeur du site citykdo.fr
Je n'avais aucune expérience en SEO et j'appréhendai le jour où je devrais m'y coller.
Votre livre est parfaitement structuré et pragmatique.
Avec relativement peu d'efforts (mais quand même)
- sexy urls
- h1, title, meta
- microdata
- liens interne
j'obtiens des résultats qui dépassent de loin mes attentes.
sur les mots clefs "cheque cadeau" suivi de la ville (nice, cannes, antibes) ou d'une grande enseigne enregistrée chez nous (cheque cadeau camille albane)
j'arrive quasiment en 1er position.
C'est beau de voir que le travaille paye
Babak Bavafa , http://www.citykdo.fr/

- Bonjour à toute l'équipe de "Réussir son référencement web" ed.2013,
J'ai nullement l'intention d'éclipser le nom de son auteur principal, Olivier Andrieu, mais Olivier en conviendra, les entreprises, personnelles ou commerciales, qui réussissent, sont généralement la conjugaison de plusieurs talents et d'un travail d'équipe.
Voilà ce qui m'amène à vous, et pourquoi je comptais vous féliciter pour cet ouvrage :
Je m'appelle Jerome Milac, alsacien expatrié sur Paris (dont le pays me manque tant, au point de chercher à y retourner), et j'ai fait mon entrée dans le Web en créant une entreprise e-commerce dans la vente de vidéoprojecteurs. Mais je ne tiens pas à parler de mon gagne-pain actuel, mais plutôt de ma passion : La photographie.
En effet, lors de ma période de chômage en 2009, j'ai profité de l'occasion pour revenir à la photo, et j'ai par la même occasion créé un site photo…comme tant d'autres.
J'ai très vite réalisé, que c'est une chose d'être créatif et de faire des photos de qualité (notion très subjective d'ailleurs, et ce n'est pas à moi d'en juger), mais une tout autre chose, de rendre son travail public et accessible au plus grand nombre.
Je me suis donc mis, tout auto-didacte que je suis, à créer le site www.photoexposition.fr de toutes pièces. Que la route vers le référencement de qualité était longue…et pénible…!!!
Avec le temps, avec beaucoup d'expérimentation, d'échecs et de réussites, j'ai réussi à affiner mes techniques. Toutefois, j'ai appris à me méfier des auto-formations, car elles génèrent très souvent de "mauvaises habitudes". Conscient de cet état de fait, je me suis donc mis à la recherche d'un ouvrage de qualité traitant correctement du référencement, ou plutôt de l'optimisation du positionnement d'un site.
C'est là, que le mot clé "Olivier-Andrieu-bible-du-referencement" m'est apparu, non pas par le Saint Esprit, mais par le souvenir d'une discussion que j'ai eu avec un ami, vers 2009, qui a créé l'entreprise Proximis, pour laquelle le Web est une pierre triangulaire. Est-ce de "la longue traine", peut-être ? Toujours est-il, que j'ai donc découvert votre bible sur amazon, et à ma grande joie, l'édition 2013 devait sortir dans les deux semaines.
Je l'ai donc pré-commandé, il m'a été livré, et je viens tout juste de le terminer, ou plutôt, de le dévorer (Que de marque-pages, de cornes et de coups de Stabilo qui ornent désormais ce livre un peu usé, déjà)
FELICITATIONS !
Ce livre est une réussite totale, et son surnom de bible du référencement lui va à ravir.
Tout d'abord, j'ai pu affiner les techniques que je connaissais déjà, mais surtout j'ai enfin eu des réponses au pourquoi-du-comment, informations cruciales qui manquent tant aux auto-didactes comme moi.
Puis, j'ai enfin pu identifier mes mauvaises habitudes (à ce sujet, on entend tout et son contraire sur le web; une "référence" en la matière était donc vitale) dans le but évident, de les rectifier.
Enfin, j'ai appris des informations essentielles, tant statistiques que sur les prochains réflexes à adopter probablement dans le futur.
Vous n'imaginez pas le boulot de réajustement pour mon site perso !!!
Le contenu brut de cet ouvrage est juste fantastique. Mais au-delà du fond, je tenais à vous féliciter pour la forme. Ce livre est vulgarisé à merveille, et on sent bien, qu'il y a du vécu, beaucoup de vécu, les paragraphes sont précis et réfléchis et richement documentés, et la fibre "formateur" est évidente. J'imagine sans peine, que vos formations en "live" doivent avoir beaucoup de succès (C'est un ancien formateur rompu qui vous le dit).
Est-ce un livre accessible à tous ? Dans les grandes lignes oui, pour d'autres, une connaissance minime en HTML et/ou WordPress peut s'avérer nécessaire. Mais qu'importe, ce livre est ajusté "sur-mesure" pour les intéressés. La cible est donc atteinte.
Je ne vous cache pas, que vous avez gagné un fan de vos livres, et comme le référencement est en constante évolution, il est évident que je suivrais les prochaines éditions.
Ai-je des regrets ? Oui, un seul, mais qui n'a rien à voir avec ce ouvrage.
Ce livre m'a conforté dans l'appréciation du pitoyable état d'optimisation en référencement naturel dont fait preuve le site e-commerce pour lequel je travaille actuellement. J'enrage d'autant plus, que je sais ce qu'il faut modifier et améliorer, alors que l'entreprise-mère qui s'en occupe (Le service informatique et la gestion du site est "outsourcée" en Allemagne, je ne suis que le créateur et directeur de la filiale) a décidé de repousser aux calendes grecques ce projet. Schade ! Quel gâchis et quel avantage pour la concurrence.
Cordialement,
Jerome Milac, http://www.photoexposition.fr/


- Votre livre est une véritable « bible » pour le référencement naturel. Ayant commencé il y a environ 2 ans mon apprentissage en référencement naturel, ce livre m’a permis de compléter mes connaissances et de faire le tri entre les bonnes et mauvaises pratiques tout en ayant des résultats positifs dans mon travail. L’apprentissage à la gestion des adwords est plus simple d’accès grâce à l’outil de centre de formation et votre livre fait un peu de même pour le référencement naturel. Je vais en profiter pour m’inscrire à votre Lettre professionnelle "Recherche & Référencement" ce mois-ci vos informations étant 100 % fiables et utiles !
Steeve Belair , http://www.axess-industries.com/

- Le meilleur investissement 2012 pour ma réussite en 2013.
Partie de zéro en terme de connaissances web, j'ai d'abord négligé l'importance du moteur de recherche google, ensuite j'ai galéré seul à travailler beaucoup pour faire beaucoup
de choses inutiles puisque sans résultats pour le traffic de mon site. Puis j'ai commencé à lire le forum et le blog abondance pour finalement lire le livre et arriver à quelquechose.
J'ai ces jours-ci 25 visiteurs par jour, ce qui deux fois plus qu'il y a deux mois et surtout je sais pourquoi et comment je suis arrivé à ce résultat. Le meilleur, c'est que je sais exactement
ce qu'il faut que je fasse pour émerger dans mon secteur ultra concurrentiel.
Alors merci, car maintenant j'ai aussi d'autres projets en parallèle en tête et cela grace à votre livre.
Nicolas , http://www.vivalatina.fr/

- Même si j'ai des notions assez poussé en référencement la lecture de votre ouvrage a le mérite de structurer le tout. Grâce à l'organisation en chapitres les différentes facettes du référencement sont structurées, cela remet les idées en place : il me faut une bonne balise title, une belle h1, une belle url et surtout du contenu ! Quelques beaux liens acquis naturellement (sûrement le plus dur à faire) et le fruit de notre travail est enfin reconnu par les moteurs de recherche Je me sers de votre livre comme sorte de mémento. Je veux créer un sitemap ? Ah oui je me rapelle que Olivier a donné des liens vers des outils en ligne ! Je recherche dans l'index du livre, je retrouve la page, et hop sitemap en ligne !
J'espère que le référencement naturel de mon réseau social sera la hauteur des fruits de ma lecture de votre ouvrage !
Sylvain , http://www.01animaux.fr/sn/animal

- Suite à la création de mon e-business, et voyant des difficultés à émerger sur les moteurs de recherche (le seul élément connu alors du référencement était pour moi les mots-clés), j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m'attaquer à mon principal problème: la création de trafic. Car comme tout business, pas de trafic, pas de client. CQFD
Or, sur internet, qui dit trafic dit forcément optimisation de site web et référencement. Science obscure pour moi que tout cela: je savais que ça existait, mais c'est à peu près tout... J'ai donc fait des recherches afin de trouver un livre m'apprenant cette science. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec un livre nommé "Réussir son référencement web" entre les mains.
Jaugeant ce mastodonte de connaissances (à peu prêt 700 pages. Oui, ça peut paraître effrayant), je décidai de me plonger dans l'inconnu. D'une facilité de lecture certaine, doté d'exemples concrets, clairs et efficaces, construit sur des chapitres pertinents traitant chacun une phase, à la fois dans le référencement, mais aussi dans la compréhension du sujet, il me fallu une petite semaine pour finir de le dévorer (et de commencer à appliquer !).
Il est encore tôt pour dire si les modifications que j'ai effectué grâce à ce livre (et elles sont nombreuses), ont porté leurs fruits (bien que mon site ait été mis à jour dans les 48h suivant la réécriture du sitemap), mais je peux dés à présent dire qu'il m'a apporté énormément de connaissances sur le sujet du référencement, et encore plus d'outils pour y évoluer lourdement armé !
Donc recommandation simple pour tout e-commerçant dont le référencement web demeure inconnu: lisez ce livre !
Laurent Lefils, http://www.delazur.fr/

- Je tiens à vous remercier pour ce livre qui m'a été très utile. Simple à la lecture, il m'a permis de construire une réelle stratégie de référencement. Je continue de mettre en oeuvre vos conseils. Le travail a déjà porté ses fruits. Merci.
Christophe Revault, entrepreneur et webmaster du site http://www.flexsuit.fr/

- Bonjour Olivier Andrieu,
Je tiens à saluer le travail accompli sur ce livre, c’est une véritable encyclopédie du référencement, sujet que je connaissais assez mal.
Ce livre m’aura donc permis d’y voir plus clair et me permettra je l’espère de mieux positionner mes créations comme http://taxiaeroports.com
Sur lequel j’ai essayé d’appliquer un certain nombre de recettes décrites dans le livre, affaire à suivre donc…
En attendant bravo et merci aussi pour les articles du sites abondance.
Cordialement
Emeric (http://taxiaeroports.com/)

- Bonjour Olivier,
Je me présente, Sylvie , 43 ans, je suis styliste et créatrice de la marque de ceintures Isheis. Je suis auto-entrepreneur et je suis seule dans ma petite entreprise... Je dessine les différents modèles de ceinture, les fais fabriquer en France, veille à la qualité, au côté éco-conçu. Je suis aussi graphiste et photographe pour l' aspect "communication visuelle" du site. Textes et photos ont été intégré par moi même dans le site, ce qui est aussi un travail important. Bien évidemment, un ami m' a aidé dans la création technique du site Web www.isheis.com !!
Il ne me restait plus qu'à faire en sorte que mon site se positionne doucement dans les moteurs de recherche. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt votre livre intitulé "Réussir son référencement web". Novice en référencement, il me fallait comprendre pourquoi faire telle chose ou telle autre...faire en sorte que chaque détails servent à améliorer mon référencement tout en comprenant pourquoi.
Votre livre est très bien construit, les chapitres sont clairs, on peut passer de l'un à l' autre selon notre intérêt du moment,
Moi je l' ai terminé en vacances au soleil sur un transat, peut être que certains m'ont pris pour une folle, mais non, c'était plus que facile. Dans ce livre, on trouve aussi des pointes d'humour ce qui est très sympathique ! Les petits graphiques bien numérotés sont très intéressants et illustrent bien les propos et solutions proposées.
Il y a beaucoup de liens qui permettent de mieux comprendre, d'avoir plus de détails (j' avoue, sur mon transat je ne les ai pas tous lancés !)
Sylvie (http://www.isheis.com/)

- Bonjour Olivier, j'ai dévoré votre livre le week-end dernier, bien sûr maintenant il faut que j'assimile tous les principes et conseils évoqués. Encore un grand bravo, cela m'a ouvert ma vision du SEO, j'avais quelques notions mais pas de vraie méthodologie. Du coup j'ai eu une idée toute bête pour générer un maxium de backlinks naturels, en ayant un contenu original : http://www.linkmeimfamous.com !
Matthieu Biasotto (http://www.linkmeimfamous.com)

- Un livre captivant sur la maîtrise des leviers du référencement que tout webmaster devrait connaître. J'ai moi-même utiliser la méthode pour mon site. Pour le moment, notre classement augmente très vite grâce au choix pertinent de mots clés qui est expliqué dès le début du livre.
Sacha (http://www.leconsultant.eu/)

- Un ouvrage passionnant à la hauteur de nos espérances. Reprend tout depuis le début. Mais même lorsqu'on a des notions de référencement, cela reste agréable à lire, cela conforte nos choix et les affinent. Cet ouvrage est vraiment complet en partant de la sélection des mots clés, jusqu'aux complexes notions de trustrank, netlinking en passant par l'optimisation "in page". Livre à conseiller à tout webmaster d'un site souhaitant améliorer son positionnement sur Google.
Sylvain (http://www.aquaprems.com/)

- Bonjour Olivier,
Je tenais à te féliciter personnellement de ton dernier ouvrage . L’édition 2012 de "réussir son référencement web" est le meilleur livre à ce jour sur le domaine et je le trouve très complet avec cette année des interventions beaucoup plus large.
J’ai effectivement trouvé dommage que peu de livres parlent du référencement mobile, qui pour moi sera très important dans les années à venir avec le regroupement de la tv, le mobile et l’internet qui devrait donner lieu à de nouveau challenge très intéressant pour le référencement.
Cela doit faire bientôt 5 ans que je suis abonné à « La lettre "Recherche & Référencement" , et je dois dire que je dévore à chaque fois avec passion les 11 exemplaires annuels : ) .
Si je travaille et dirige depuis plusieurs années le pole référencement d’un grand groupe international, c’est aussi grâce à toi, et à cette passion que tu m’as transmis du référencement.
Merci !!!!!
Jpcasti

- J'ai dévoré cette encyclopédie du référencement web (Edition 2012), dès sa sortie. Même si je disposais de bases sérieuses en terme de référencement, cet ouvrage m'a appris beaucoup de choses, précisé, confirmé des impressions que j'avais en tête.
J'ai particulièrement apprécié la méthode de sélection des mots clés en fonction de leur intérêt/faisabilité. Cette méthode donne un cadre (que l'on peut ajuster selon le contexte ou l'on veut se positionner) quand on est perdu dans la masse de propositions de mots clés d'outils comme GG Adwords.
Friand d'infos sur le monde du référencement j'ai aussi lu avec délice les paragraphes sur l'historique/l'évolution des différents moteurs de recherche.
Merci M Andrieu !
S. Judeaux (http://www.123donkey.com/)

- Après avoir suivi une formation de quelques heures en SEO, j'ai acheté le livre « Réussir son référencement web ». Fort de ma récente formation, j'ai découvert au fil des pages que cet ouvrage décrypte le monde Google de manière précise et explicite. J'applique au fur et à mesure tous les conseils pour augmenter la visibilité de mon site www.rtonic.com Depuis, je garde mon livre sur le coin de bureau et je le consulte régulièrement.
Merci.
Pascal Obambo-Lavergne (http://www.rtonic.com/)

- J'ai lu votre livre avec grand intérêt et je ne peux que le recommander à toutes personnes intéressées par le domaine du référencement.
Dia (http://gestion-des-associations.com/)

- Merci Mr Andrieu, pour cet incroyable livre sur le référencement. Je dois avouer, que j'étais totalement novice en la matière...
Aujourd'hui, grâce à ce livre, j'ai enfin compris comment fonctionnent les moteurs de recherche, et quels sont les éléments à prendre en compte, pour optimiser le référencement de ses pages Web.
Et ça marche!... Aujourd'hui, mon site (spécialisé dans le trading directionnel sur le CAC40) se place au dessus de la "ligne de flottaison", sur de nombreuses requêtes.
C'était l'objectif du livre... le contrat est honoré.
Ce livre s'adresse aux "réferenceurs", qui ont un site à optimiser; mais aussi à tous les internautes, qui souhaitent comprendre le fonctionnement de la Toile, bref du monde de demain.
André Jacques (http://www.dede2907.blogspot.com/)

- Merci beaucoup pour votre livre "Réussir son référencement web"
Maintenant que j'ai passé 1 mois à l'étudier, je suis convaincu qu'il s'agit d' un outil indispensable pour moi dans l'exercice de mon activité naissante : créateur de site internet.
PS : j'attends avec impatience la prochaine édition
Ivan Dinh (http://www.clic-and-web.com/)

- Après avoir lu les témoignages sur le site du livre et lu les communiqués de presse qui ont été écrits sur le web je n'ai plus rien à ajouter ni à dire ici. Mais je voudrais quand même vous remercier pour la qualité de votre livre qui se lit comme un roman malgré qu'il contient une somme immense d'informations. Je me suis permis de mettre un lien vers votre site abondance dans mes pieds de page car vous méritez d'être connu. Et je suis devenu un fidèle lecteur de votre site.
Je voudrais vous dire que l'achat de votre livre à été un phénomène typique de queue de traine car il y a encore quinze jours je ne savais pas ce qu'était le référencement et je ne cherchais pas de livre sur le sujet. Par contre j'allais créer mon site web et j'ai cherché sur la boutique en ligne de la fnac "livres développement de site web php mysql et java". Je suis tombé sur le très bon livre de Mathieu Nebra qui explique le développement en php et il y avait le votre juste à coté. Comme quoi parfois c'est mieux de ne pas mettre un seul article sur une page web comme vous le préconisez (sic). J'ai réfléchi et me suis dit qu'en fait c'était mieux de penser au référencement pendant la période d'analyse et vous me donnez raison dans votre livre...
J'ai suivi vos préconisation et le site à été positionné premier sur la plupart des requetes que j'avais choisi de mettre en valeur. (...) J'étais très satisfait de passer devant la plupart des sociétés de service du territoire alors que je ne suis qu'un petit artisan patenté. Je suis notamment devant LA société de service d'ici et je vais certainement m'en vanter bientôt auprès du gérant qui est un ami. Peut être lui suggérerais-je d'acheter votre livre... Mais ce n'est pas sûr car j'ai peur qu'il me repasse devant. De toute façon j'ai bien compris qu'un positionnement ça s'entretient et je vais continuer de suivre le mien dans l'avenir en même temps que je vais améliorer mon site. C'est devenu un peu comme un jeu d'ailleurs.
Par contre j'ai été surpris par la rapidité avec laquelle mon site à été référencé. Je n'ai reçu aucun lien extérieur et l'ai mis en ligne dimanche dernier en en parlant à mon frère dans un mail c'est tout. Je ne suis pas allé sur le webmaster tools de google car je réservais cela pour plus tard. (...) Dans tout les cas, le mercredi de cette semaine, donc deux jours après, j'étais déjà référencé et bien positionné. Je n'étais pas prévenu d'un résultat aussi rapide et j'ai mis le site en ligne un peu trop tôt. En effet il n'est pas encore totalement fini...
Désolé pour la longueur de ce texte mais je suis un technicien et n'ai pas votre talent pour écrire.
Olivier Dubois (http://www.od-consultant.com/)

- Ce livre me faisait de l’œil depuis un petit moment, et j'ai fini par me l'acheter.
Il m'a permis de perfectionner mon référencement dans Google, et notamment découvrir des outils extrêmement utiles (Google Insight) qui m'aident, aujourd'hui, à bien figurer dans le moteur leader du marché.
Mais surtout, il m'a fait prendre conscience de l'importance d'une rédaction orientée moteurs tout autant que dédiée à mes lecteurs.
Un bien bel ouvrage, très utile pour bien appréhender le référencement dans Google.
Guillaume Nourrisson (http://www.figuremaniax.com/)

- J'ai profité de mon séjour en France en mars 2011 pour acquérir l'édition 2011 de votre livre.
La transparence avec laquelle vous traitez la discipline vous honore et le fait que vous fassiez une mise à jour annuelle montre aussi combien vous respectez vos lecteurs. On sait combien l'actualité du référencement est vivante et sujette à mise à jour.
Si j'étais au fait d'une bonne partie de cette petite bible – ( je sévis dans le domaine de la rédaction optimisée pour le web) Il reste satisfaisant d'être conforté dans ses convictions par une référence comme la vôtre -
En revanche il y a bien des points techniques touchant au code, aux réseaux sociaux et à certains outils qu'il m'est souvent utile de consulter et de re consulter.
Le livre est posé en évidence sur mon bureau, je le recommande à mes clients. (Très difficile à trouver en librairie ici même spécialisée, je l'ai fait acheter à la bibliothèque de Montréal). J'ai l'intention de faire venir le 2012 si vous avez le courage de nous faire ce cadeau.
Kristof Maret (http://www.referencement-pme.ca/)

- Un petit message simplement pour vous remercier pour l'efficacité des methodes employées dans votre livre, la bible ! Suite a une perte subite de classement j'ai modifié completement mon site, la structure, les balises title, les meta, les Hn, le contenu, en applicant a la lettre vos conseils....
Et surprise, j'ai gagné trois pages chez notre ami Google en une semaine, sur un requete précise ...
Il est maintenant temps pour moi de m'atteler au backlinking ... Merci pour ce bouquin, je ne sais pas comment j'ai pu faire sans
jusqu'à maintenant ! Continuez a nous sortir des livres dans le genre, j'adore !
Damien (http://www.adopte-une-femme.com/)

- Suite à la lecture et à l’application des principes de votre ouvrage, j’ai pu retrouver mon site en première page de google.
Merci de vos conseils
Olivier Beaufranc (http://www.golfbird.com/)

- Je viens de terminer votre nouveau livre "réussir son référencement web" édition 2011 après avoir déjà lu celui de l'année précédente avec attention.
C'est à chaque fois un grand moment, on apprend vraiment plein de choses, des méthodes et techniques toutes aussi intéressantes les unes que les autres pour réussir son référencement. De plus, cet ouvrage est très facile à lire, que l'on soit débutant ou confirmé, un grand plus dans le domaine.
Web Me I'm Famous est, comme votre blog, présent dans le top 20 de Wikio du mois d'avril (pour ce qui est des blogs SEO) et je dois dire que c'est en partie grâce à vos différents ouvrages que j'ai réussi à être présent dans ce classement.
Alors encore merci et continuer comme cela !
Longue vie à Abondance !
Florian (http://www.webmeimfamous.com/)

- Réalisant des sites web depuis la fin des années 90 et webmaster en exercice depuis 2003, j'avais jusqu'à la lecture de ce livre accumulé des connaissances disparates sur le référencement. Cet ouvrage m'a réellement permis d'approfondir les généralités et un certain nombre d'informations plus vraiment actuelles en ma possession. Il balaye vraiment de manière à la fois synthétique, très claire et complète les différents aspects du sujet abordé. Je vais m'empresser de mettre en pratique les conseils de votre livre que je me suis permis d'agrémenter de très nombreux soulignements et autres annotations. :-)
Federico Calo (http://www.antreasites.net/)

- Objet du mail : vous remercier pour votre livre que l'on a modestement nommé la Bible.
Je vais faire court, mais par hasard un jour j'ai vu votre livre dans les rayons de la fnac et je l'ai acheté sans conviction (désolé).
On avait un site qui marchait très mal, on a suivi vos conseils très très bien expliqués et parfaitement judicieux. Ça nous a pris du temps , mais dés le début, les résultats furent au delà de toutes nos espérances. Honnêtement, lorsque l' on commencé votre livre et que l'on regarde son site, son propre orgueil en prend un coup .Tout ce qu'il ne fallait pas faire, on l'avait (excepté le flash et les animations et la balise title) A cause de vous, on atout refait et grâce à vos explications on a un site qui n' a plus rien à voir.
Par la suite on a mené notre chemin et appliqué des backlinks etc... mais sans une structure correcte, un site est incontestablement voué à l'échec.
Je ne sais pas si vous allez avoir le temps de lire ce mail, mais voila je tenais à vous remercier pour votre travail, votre livre et par la même occasion celui de votre amie que vous conseillez "bien rédiger pour le web"
Olivier Camus (http://www.proantic.com/)

- Je dois avouer que je ne suis pas un habitué de la lecture "technique" et que j'ai donc hésité à investir dans votre livre au vu des nombreuses ressources sur le sujet présente sur la toile...
Force est de constater que j'ai dévoré votre livre en très peu de temps tel un roman à suspense...tout en m'apportant pas mal d'informations précises sur le référencement (autodidacte dans le domaine, j'avais déjà pas mal lu sur le domaine dans les forums/blogs spécialisés)...
Bilan: Me revoilà à optimiser le référencement de mon site en suivant vos conseils... Il n'y a plus qu'à attendre les résultats (et le livre version 2012 ;-)
Stéphane Simon (http://www.lescadransdeconstant.com/)

- Je voulais vous remercier énormément pour votre livre "Réussir son référencement web". Je l'ai lu complètement et grâce à ça, mon blog est leader sur le marché espagnol et latino-américain! après seulement 6 mois de lancé! Votre excellent livre est ma "Bible" du référencement.
Merci encore
Susana Breton (http://estrategias-marketing-online.com/)

- Permettez moi de vous dire que je suis très déçu de la lecture du livre, car j'aurais voulu garder toutes ces informations, conseils sur le référencement et le positionnement de sites Internet pour moi... et ainsi, j'aurais pu devenir « Le Référenceur. »
Mais j'ai du me résoudre à l'idée qu'un livre aussi utile serait lu par des milliers de personnes, je me suis donc fais à l'idée de le partager...
Alors voilà, je dis à tous ceux qui n'ont pas encore acheté le livre, de vite le faire ;)
Vous finirez avec la même bibliothèque que moi : 3 livres signés Olivier Andrieu, soit presqu'autant que de livres de Guillaume Apolinaire !
Et puis vous succomberez peut-être (tout comme moi) à un abonnement à la lettre d'information d'abondance.com !!
Bonne lecture !
Jonathan Maas (http://www.22h43.fr/)

- Je viens de terminer votre livre "Réussir son référencement web" et je me suis régalée !!! :-). J'ai toujours été passionnée par le référencement. Il y a onze ans, lorsque j'ai fait mon site, j'avais commencé par apprendre le langage HTML, puis lu un livre sur le référencement et seulement ensuite j'avais commencé à faire le site. A mon avis c'est l'ordre qu'il faut suivre...
Donc, passionnée de référencement dès le début, j'avais étudié ce point... Résultat, aujourd'hui mon site caracole en tête sur des milliers de mots-clés ! Personnellement je suis pour la simplicité, l'efficacité et le contenu. D'ailleurs, je suis très heureuse de savoir que maintenant les moteurs de recherche tiennent énormément compte de la qualité du contenu et donc que les sites de piètre qualité vont enfin disparaître. On va peut-être enfin avoir un internet intelligent dans sa globalité, ou du moins s'en rapprocher le plus possible. Je vais donc refaire mon site, ainsi qu'un autre petit que j'avais fait sur les énergies renouvelables et j'en ai deux autres en cours. Tout ça pour vous dire l'essentiel : Votre livre est vraiment très complet, ce fut un bonheur, et je suis vraiment motivée pour me replonger dans le référencement de mes sites :-)
Delphine Briault, The World Press (http://www.theworldpress.com)

- J'ai lu votre livre avec un grand intérêt, Il constitue une excellente introduction à la problématique du référencement et du positionnement dans les moteurs de recherche. Bien structure et agréable à lire tout en étant à la porté de toutes personnes pas obligatoirement initié au monde du web. Les précieux conseil du livre mon permis de faire référencer mon site en moins de 48h et de bien orienter ma stratégie pour le positionnement de mon site http://www.gerer-mon-association.fr (un portail web proposant un logiciel web gratuit pour les associations).
Marine (présidente d'association) (http://www.gerer-mon-association.fr/)

- Je tenais à vous remercier pour cette mine d'or d'informations car, n'étant pas webmaster à la base (je suis cuisinier-traiteur, on ne peut pas tout faire...), j'ai énormément appris avec votre livre. Biensûr, le mini site plaquette que j'ai créé n'a aucune prétention, mais j'ai constaté un bien meilleur positionnement depuis que j'ai optimisé le contenu, notament de la page d'accueil. Nous souhaitons, d'ici le printemps, pour la belle saison des marchés, mettre en place une page actualité ou il sera possible à l'internaute de buzzer un article et de laisser un commentaire. En attendant, je continue l'optimisation et il y a encore du boulot!!! (J'ai fais l'erreur de créer le site avant de lire votre livre!!!)
Mathieu Chauviere (http://www.patecroute-drome.fr/)

- Un incontournable pour tous les rédacteurs et gestionnaires de contenu qui ambitionnent d'optimiser leurs pages dans une logique de référencement naturel. La 3e édition a été enrichie et mise à jour : à lire absolument !
Isabelle Canivet (http://www.action-redaction.com/)

- Je vous félicite pour votre livre qui résume très bien le SEO et se complète bien avec votre newsletter mensuelle et votre site web. Abondance.com est un concept qui marche et c'est finalement assez rare sur le web, je parle d'un concept viable d'un point de vue économique (business model).
Xavier Gruffat (http://www.creapharma.ch/)


- Un petit mail rapide pour vous remercier pour votre livre "Réussir son référencement Web" 2ème édition. Je n'ai pas dévorer un livre à ce point depuis de nombreuses années. Beaucoup de mes questions on trouvé leurs réponses...
Merci encore, le web m'appelle !
Bruno LC

- Votre livre est très intéressant, et plein d’informations utiles il m’a permis de me faire indexer sur google en 1 semaine, et je travaille maintenant sur le positionnement...
Irilan Irilan (http://irilan.free.fr/logiciel_gestion_association.php)

- N'ayant aucune expérience dans le monde du référencement, votre livre m'a fortement aidée pour référencer notre site web. Grâce aux commentaires structurés, aux graphiques et exemples concrets, ce livre est très agréable à lire et procure de judicieux conseils. J'y vois dorénavant plus clair. Ce livre est à conseiller à tous !
Stéphanie Remacle (http://www.hit-office.com/)

- Votre livre "Réussir son référencement web" est devenu mon livre de chevet! Il est clair et complet. Mon site concerne la création de site web à Lyon, j'ai suivi les conseils du livre, et suivre les résultats sur le positionnement de mon site est exaltant! Encore merci!
Séverine Zaidan (http://www.nexy.fr/)

- Je viens de finir de lire 'Réussir son Référencement Web' (2eme édition), merci pour les nombreux conseils, je recommande cette lecture vivement autour de moi! et pour être totalement transparent, j'étais content de moi en constatant que j'en savais déjà pas mal (grâce notamment à la veille quotidienne que je fais - en lisant enter autre - votre blog) !!!
Adrien Soullier (http://www.gymglish.fr)

- Je viens de terminer la looooongue et passionnante lecture du livre "Réussir son référencement web".
C'est un bon bouquin. C'est d'ailleurs devenu ma "bible" dans la phase de création de site Web. :)
A la fermeture du livre, je me suis demandé comment on pouvait créer des sites sans avoir toutes ces infos en tête.
J'ai commencé à mettre en pratique tous les conseils, j'ai hâte de voir comment le positionnement de mon site va évoluer dans les mois (et année) qui viennent. Si c'est positif, je vous en ferais part :)
Merci et bonne continuation à vous.
James Choux (http://www.colocarts.com)

- Complètement néophyte sur le sujet du référencement, j'ai lu ce livre que l'on m'a offert.
J'ai compris et réussi ce qui me chagrinait: le référencement de mon site sur une sélection de mot clef.
J'ai surtout COMPRIS ce qui me rend complètement indépendante quant à mon activité sur internet. Car même si j'avais eu les moyens de payer une entreprise pour faire le référencement, dans le cas où j ai des changement à faire sur mon site, j'aurais encore due dépendre d une entreprise.
J'ai reconstruit entièrement mon site qui était mal structuré, mal écrit.
Le référencement, c est maintenant pour moi: tout simple et tout compliqué à la fois.
Je suis tout à fait satisfaite par cet ouvrage de qualité et j'ai même été passionnée par ce livre. Quelle surprise pour une néophyte!!
Merci
écriture simple et claire, accessible à tous.
Boite a pantoufle (http://www.la-boite-a-pantoufles.com/ )

- J'ai fait l'acquisition de votre livre "Réussir son référencement web" (2ème édition) et je l'ai trouvé très intéressant. J'avais certaines lacunes dans ce domaine du référencement et cela m'a permis de les combler et d'avoir une vision plus globale de ce qu'il est possible de faire, de par les différentes rubriques très complètes que vous traitez. Cela m'a aidé également à améliorer mon indexation sur mon blog, au niveau de l'index principal de Google. J'ai particulièrement apprécié les articles sur le phénomène de contenu dupliqué, la méthodologie de recherche de mots-clés et en particulier les différentes particularités de la "longue traîne", le TrustRank, la méthodologie et le suivi du référencement.
Michel Boulogne (http://www.m2mb-webedito.fr )

- J’ai fait l’acquisition de votre livre sur amazon et je tiens sincèrement à vous féliciter pour la qualité et le caractère didactique de celui-ci.
La référencement y est expliqué de façon claire et la mise en pratique est immédiate. C’est, à ma connaissance, la véritable référence en la matière.
La bible à posséder pour ceux qui souhaite savoir vraiment de quoi il s’agit en détails.
J’ai repris la majorité des optimisations décrites pour mon propre site midicreations.com (site Joomla).
Ce livre complète parfaitement celui-ci : SEO Optimization Joomla 1.5 (en anglais).
J’ai particulièrement apprécier la notion et l’étude de la « longue traîne », que je ne connaissais pas et j’ai bien aimé aussi la partie liée au suivi et analyses.
Stephan RHODE (http://www.midicreations.com/)

- C’est toujours avec la même impatience que j’attends la sortie de tes livres. Le dernier en date, Réussir son référencement web, 2ième édition, aux éditions Eyrolles, ne déroge pas à la règle. Je l’ai reçu il y a quelques jours et il m’a servi de livre de chevet jusqu’à ce que j’aie terminé de le dévorer. Maintenant je l’ai confié à mes collaborateurs. Ce nouveau livre est très complet, très juste et il est très abordable par un public néophyte tout en étant un aide-mémoire précieux pour les professionnels du référencement et de la communication web.
En tant que responsable de la certification Expert SEO au sein de l’association de référenceurs SEO Camp (seo-camp.org), je vais recommander ce livre comme support de base pour la formation préalable à l’examen de certification.
En tant que dirigeant de la société de référencement Adifco (adifco.fr), je vais recommander ce livre à l’équipe de référenceurs mais aussi aux développeurs pour que la dimension référencement soit pleinement prise en compte dès les premières réflexions pour le développement des sites de nos clients.
Encore une fois bravo et merci pour cet excellent livre très sérieux, auquel je souhaite tout le succès qu’il mérite. A mon sens, il doit-être la référence 2010 des livres sur le référencement que tout webmaster se doit d’avoir dans sa bibliothèque.
Vivement la troisième édition... Je passe commande pour 2013 ?

Patrick Ligeron (http://www.adifco.fr)

- Votre livre est passionnant, dans la continuité du premier. Un incontournable pour toute personne concernée par le référencement, soit tout acteur du projet web. Je le conseille vivement à tous les rédacteurs web et gestionnaires de contenu !
Isabelle Canivet (http://www.action-redaction.com/)

- Je suis en train de dévorer votre livre "Réussir son référencement web 2e édition chez Eyrolles". Passionnant ! c'est un livre complet et techniquement accessible même pour les non-informaticiens comme moi mais intéressés par comprendre ce qui se passe. Merci !!
Caroline Kyberd (http://www.accueillir-magazine.com/)

- « Fan » de la 1ere heure en 2002 avec « Créer du trafic sur son site web » puis la version PDF de « Référencement 2.0 » de 2006, j’attendais votre livre avec impatience et sérénité à la fois.
Sachant votre sérieux dans l’écriture et les sources, je savais pouvoir compter sur une mine d’or professionnelle.
J’ai toujours optimisé les sites dont j’ai eu la charge depuis 2002 grâce à vos conseils, avec succès et sans faute jusqu’à ce jour.
Maintenant que j’enseigne en plus le webmarketing à des étudiants, je ne cesse de leur donner à lire tous vos écrits … et ce sera fait une fois de plus dès cette semaine chez Hetic Paris où je vais leur présenter le référencement comme la 1ère action de webmarketing …
Et donc leur faire acquérir votre ouvrage pour parfaire leurs connaissances ;-) afin que les prochaines générations d’acteurs de l’Internet ne commettent plus les fautes (professionnelles) que l’on voit encore malheureusement dans certaines entreprises.
Votre savoir sera ainsi transmis … j’espère que cela vous fera plaisir et vous remerciera assez pour toutes vos contributions passées et à venir !
Dès réception de votre livre, dont j’ai dévoré quelques chapitres instantanément, je l’ai aussitôt recommandé à mes relations professionnelles sur Viadeo et amis de l’Asso Licence Matic sur Facebook, … et mis en lien sur mon blog professionnel bien sûr !
Que faire encore pour l’évangélisation de notre métier, encore nécessaire en 2009 ? les réseaux sociaux ne touchent encore que très peu ceux qui auraient le plus besoin de ces informations càd les PME/PMI françaises L donc votre livre bien référencé arrive à point !
Même s’il reste encore des pistes à explorer pour convaincre de l’absolu nécessité d’un BON référencement à la méthode Olivier Andrieu !
Encore un très grand merci et surtout félicitations pour cet excellent opus !
Isabelle DELSENY-ERNEST (http://www.ide-conseil-webmarketing.fr/)

Voir aussi les commentaires des lecteurs sur le site Amazon.fr


- Lundi 2 Novembre, je me suis rendu chez mon libraire à Dijon pour acheter votre 3ème ouvrage "Réussir son référencement Web 2e édition". Je possède tous vos ouvrages papiers sur le thème du référencement ainsi que celui que vous avez co-écrit avec Olivier Duffez "Google, trucs de pros". Je tenais pour commencer à vous félicitez pour votre travail et ce que vous apportez aux webmasters (comme moi) et référenceurs professionnels en prodiguant vos conseils aussi bien par le bias de votre site abondance.com que par vos ouvrages papiers.
J'ai commencé à m'interresser au référencement grâce à votre premier ouvrage "Créer du trafic sur son site Web" que j'ai acquis par voie PDF et dont j'ai réussi à trouver difficilement un exemplaire papier acheté sur Internet d'occasion. Grâce à vos conseils, j'ai réussi à positionner plusieurs de mes sites sur Google, Yahoo et Bing et à optimiser rapidement les pages de mes sites Internet sans trop de difficultés et donc, à augmenter le trafic sur mes différents sites. Je n'ai pas eu encore le temps de lire votre dernier ouvrage (je me perfectionne en ce moment sur Linux pour l'administration de serveurs Web), mais je ne manquerai pas de vous faire parvenir un petit commentaire sur votre site livre-referencement.com comme je l'ai déja fait pour la précédente édition.
Pour terminer, je tiens encore à vous félicitez pour votre travail et je serai toujours un fidèle lecteur de vos ouvrages quoi qu'il en coute.
Bonne journée et bon courage pour la suite.
Martial VINCENT (http://www.referencement-conseil.net/)

- En ouvrant votre livre, j'avais une vague idée de ce qui m'attendait ! Tout à la fois photographe, commerçant, informaticien de fortune, grand bricoleur et depuis peu « Webmaster » d'un site consacré à mon activité : la vente de bijou et de piercing sur le site http://www.bijoux-piercings.com, il fallait bien que je me décide un jour ou l'autre à aborder la promotion de ce site laborieusement mis au point.
Bref, le référencement pointait le bout de son nez et « Réussir son référencement web » m'a tendu les bras sur le rayon spécialisé de mon libraire favori. J'abordais dans mon esprit un monde ingrat traitant de choses austères, mais constituant un passage obligé vers la réussite de mon entreprise.
Moi qui avait tant (et trop) « freiné des quatre fers » sur ce sujet, je découvrais, page après page, que le référencement web, en plus de son côté sérieux évidemment, pouvait se montrer sous des apparences beaucoup plus engageantes que je ne l'aurais imaginé. Au-delà de l'inévitable aspect technique un peu froid pour moi, j'ai même fini par me prendre au jeu subtil de l'emploi du bon terme placé au bon endroit (et surtout de ses conséquences). Deux mois environ après la mise en ligne de mon site, dans un contexte pourtant très concurrentiel dans ce secteur d'activité, j'ai me positionner en première page du principal moteur de recherche avec les mots-clés qui m'intéressaient. Ce qui me paraissait au départ, il faut bien l'avouer, une vraie corvée, est quasiment devenu un divertissement quotidien. Je me réjouis de constater à quel point ce travail de référencement (pratiqué dans le respect des règles imposées) peut s'avérer payant en cherchant la bonne expression, le bon synonyme, bref le « mot qui fait mouche » sur le réseau.
Tout cela, je dois bien le dire, Monsieur ANDRIEU, grâce à vos excellents conseils prodigués dans « Réussir son référencement web ».
Merci pour tout et continuez à nous écrire des ouvrages comme celui là !
Jean-Noël (http://www.bijoux-piercings.com)


- J’ai mis un site sur internet en 15 jours et cela grâce à votre livre « Réussir son référencement web ». Je suis un profane et j’ai cru que le site serait sur Google dès sa mise chez un hébergeur. J’ai alors compris qu’il fallait réussir à le référencer. J’ai découvert et acheté votre livre et appliqué vos conseils. Très vite, je suis arrivé à ce que le site soit référencé. Je travaille pour enrichir son contenu et réussir un bon positionnement.
Votre livre est très accessible et très intéressant pour comprendre les différents rouages et techniques à suivre pour réussir, même quand on est vraiment profane comme moi.
Je vous remercie pour l’aide que votre livre m’a apporté (je ne radote pas c’est la réalité).
(http://www.jardin-de-zihya.fr)

- Bientôt 1 mois que j'optimise mon site en suivant à la lettre les conseils de votre livre "Réussir son référencement Web". Ca n'a pas tardé à porter ses fruits, c'est donc devenu mon livre de chevet et de référence dans ce domaine.
Thierry Lenoble (www.detectimmobilier.com)


- Votre livre rend le référencement moins obscur !
Laurent de CYNATEO Solutions Interactives (http://www.cynateo.fr)


- Bonjour, ouf...! ça y est je viens de terminer la lecture de votre ouvrage, "reussir son referencement web" que j'ai achete chez amazon il y a une semaine. Novice, Il a parfois fallu que je m'accroche mais au bout du compte, (et mis a part quelques passages tres techniques que j'ai zappé car n'ayant aucune ou tres peu de connaissances en html) je dois dire que j'y vois aujourd'hui parfaitement clair dans la methodologie a appliquer, et les ecueils a eviter..
C'est un webmaster de la region qui prendra en charge le graphisme et le technique mais pour le reste, je me sens maintenant capable de m'en occuper... Alors au travail et merci beaucoup.
La mise en ligne du site est prevue pour juin/juillet, si tout se passe bien.
Je ne manquerais pas de vous en avertir.
Cordialement
Gerard BILLY


- VOTRE LIVRE A ETE POUR MOI, UNE SOURCE DE SAVOIR QUE J'AI AVALé A PLEINE DENT!! EN EFFET, ETANT PHOTOGRAPHE DE WWW.SEXYMEN.NET ET N'AYANT JAMAIS EU NI DE FORMATION DE WEBMASTER NI UNE DE REFERENCEMENT...
LE 20 AOUT..LORSQUE J'AI MIS MON SITE EN LIGNE...J AVAIS QUELQUES SOUCIS..
MAIS VOTRE LIVRE EST UNE DELICIEUSE LIQUEUR..CAR IL REPOND PRECISEMENT A NOS QUESTIONS,EST BIEN ECRIT ET STRUCTURE ET NOUS DONNE L'ENVIE D'EN SAVOIR TOUJOURS PLUS
JE L'AI ACHETE IL Y A DEUX MOIS...COMBIEN DE FOIS L'AI-JE DEJA LU ..POINT PAR POINT(EN ENTIER)..UNE..DEUX..NON VOUS N'Y ETES PAS...JE L'AI LU QUATRE FOIS!!
JE LE RECOMMANDE VIVEMENT A TOUS !
ALAIN DARIOLI (http://www.sexymen.net)


- Un témoignage et un grand merci pour votre livre, car une seule chose à dire : ça marche ! et même très bien.
Je souhaitais créer un site internet pour mon activité de Yoga. Je ne connaissais rien dans la fabrication d'un site il y a encore 4 mois. J'ai acheté plusieurs ouvrages sur Dreamweaver et ai pensé au même moment que le référencement était vital. Donc j'ai également acheté votre ouvrage, ce qui m'a permis de monter le site en intégrant tous les conseils que vous donnez et donc en l'optimisant pour les moteurs de recherche. Bravo pour la richesse des pistes et du contenu de votre livre, rien ne manque et c'est bien l'ouvrage de référence sur le sujet. Et je peux témoigner que cela fonctionne pour le mieux : le site est en ligne depuis 3 semaines et il est en première page de google dans les requêtes les plus importantes pour mon activité "Yoga Var" et "Yoga 83". Pour la première requête il est même déjà en 5e position. Pas mal pour un début ! Je continue à travailler ce référencement en optimisant encore le site, les liens externes, le contenu...
Je ne peux donc qu'encourager toute personne qui souhaite créer un site à acheter votre ouvrage et à en faire son livre de chevet à lire et à relire pour en extraire toute sa quintessence.
Merci à vous et bonne continuation dans vos projets.
(www.yogavar.fr)


- Ce livre fût ma base de travail pour l'optimisation et le référencement du site.
Sachant qu'il était déjà fortement avancé dans sa création, et en full flash en plus !!
Gros boulot d'optimisation ...
Mais dès maintenant ( le site n'est pas encore complètement optimisé pour le ref ) reikirama.net est bien plus visible, et mieux, que il y a 1 mois !! :)
voila je vous donnerai des nouvelle lorsque le site sera dans les 3 premières positions pour mes mots clés ;)
(http://www.reikirama.net)


- Merci encore pour "Réussir son référencement web" qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur le monde des moteurs web ! Je ne connaissais rien en référencement, et je ne comprenais pas grand chose à ce qu'on essayait de m'inculquer à ce sujet, mais j'ai pu acquérir les bases grâce à votre livre et mieux comprendre le fonctionnement de ces sites.
A très bientôt !
Tilly Anne (http://www.jeparlejaponais.com)


- Abonné à votre lettre « Actu Moteurs », j’ai acheté votre livre pour mieux comprendre les actions proposées par mon prestataire de référencement, avec qui je travaille depuis un mois.
Et bien, je ne suis pas déçu : toutes mes félicitations, votre bouquin est clair, bien documenté et j’ai, tout particulièrement, apprécié les consignes de loyauté que vous délivrez tout au long du livre.
Ma toute petite expérience (1 mois), en la matière, consisterait à conseiller de bien valider le rédactionnel proposé par le référenceur de manière à concilier qualitatif et quantitatif… puis de passer un peu de temps, car ce n’est pas le job du référenceur, sur la stratégie de netlinking. A bon entendeur !
Yves GDL (http://www.dlpatrimoine.fr)


- Je viens de terminer la 300ème page, la tête farcie..... pleine de doutes mais aussi d'espoir...
Etant simplement "administratrice" de notre site construit par un prestataire, j'ai tout (presque tout) compris.
Le bouton "afficher la source" a soudainement trouvé un sens et j'ai passé au peigne fin de bien nombreuses pages de notre site.
Je ne vais pas faire l'inventaire de la source énorme de progrès que votre ouvrage propose, mais sur mon calepin la liste est longue.
Lundi, j'ai rendez-vous avec notre prestataire et votre livre va nous servir de "cahier des charges" commun. Chacun repartira avec la liste des travaux qui lui incombe!!!
Une chose est sûre, le travail ne va pas manquer...........
Merci pour votre aide et j'ai vraiment apprécié l'esprit de loyauté de vos conseils. En tant que "petit acteur" du web cela donne l'impression que l'on peut également y trouver une place !!
Bien cordialement
Karine Teychenné (www.regalissime.com)


Quelques témoignages des premiers lecteurs du livre "Référencement 2.0" (première version) :

- Suite à vos conseils sur l'optimisation de sites qui est bien décrit dans votre ebook, je tenais à vous remercier pour ces précieux conseils qui me font monter en tête des moteurs de recherche.
Pour obtenir un bon positionnement rien ne vaut "référencement 2.0" couplée a un bon référencement et c'est la tête de liste garantie.
Cordialement et merci encore
Greg (www.colocationetudiant.com)

- "«Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le référencement sans jamais oser le demander».
Je ne pensais pas qu'il soit possible d'écrire un livre au sujet du référencement qui soit à la fois aussi facile à lire et aussi éclairant. Pourtant, vous avez très sincèrement réussi ce tour de force.
Vos explications sont claires et précises, vos conseils concrets, réalistes et faciles à mettre en œuvre. La démarche décrite dans votre livre forme un tout cohérent. Comme vous le rappelez à plusieurs reprises «Content is King» et, mieux encore, «Optimized content is Emperor». Je pense que c'est sans l'ombre d'un doute qu'on peut dire que le contenu de «Référencement 2.0» est optimisé ;-)
Le plus dur au final pour le lecteur reste d'attendre le temps nécessaire à l'indexation du site nouveau né ou sa ré-indexation s'il est fraichement remanié... Mais c'est alors avec la quasi-certitude que les résultats seront bien là à l'arrivée.
Encore merci et bravo !"
(Emmanuel SUNYER, Comalia).

- "Je tenais à vous remercier pour le livre Référencement 2.0 qui est un bon complément de la newsletter et de la lettre "Recherche & Référencement". Webmaster du site de la société, je travaille depuis plus de 6 mois sur l'optimisation des pages et le référencement (en gérant en parallèle des campagnes de liens sponsorisés). Mes sources d'information concernant le référencement naturel étaient généralement des forums ou sites divers. J'ai également suivi la formation d'une société de référencement, mais qui ne m'a rien appris (si ce n'est d'utiliser des méthodes de spamdexing, que je ne voulais bien évidemment pas mettre en application). Je recherchais depuis quelques temps un ouvrage relativement complet sur l'optimisation de site mais également sur l'amélioration de la popularité via notamment le netlinking.
Votre ouvrage a comblé mes attentes. Clair et bien argumenté, je l'ai déjà conseillé à d'autre webmasters. Encore merci pour cet ouvrage!"
(Stéphane, Institut Linguistique Adenet).

- "Apprivoiser, c’est en effet créer des liens… et grâce à votre livre « référencement 2.0 », ce ne sera plus jamais quelque chose oublié des hommes et les femmes ;-). Votre livre est passionnant, votre plume claire et concise, votre approche pragmatique. J’ai mis vos conseils en pratique et j’ai eu le bonheur de me retrouver rapidement dans les premiers résultats de Google. Que demander de plus ? La suite ?! Merci !"
(Isabelle Canivet, Action Rédaction).

- "Après avoir lu longuement votre superbe livre virtuel "Référencement 2.0 ", j’ai beaucoup noté les techniques essentielles pour améliorer mon site qui est actuellement en construction et hors ligne bien sûr. J’ai suivi vos conseils étape par étape, j’ai adopté définitivement. Je le trouve très intéressant ce livre virtuel, je vous le conseille vivement de l’acheter et garder bien au chaud dans un endroit protéger, pour éviter de le perdre (limité à 2 téléchargements), il vous sera très utile, en cas où vous ne savez plus comment y résoudre à propos de votre site. Bravo pour ce travail Olivier Andrieu, je tiens à vous remercier infiniment, c’est excellent ! Merci beaucoup. N’oublions pas, l’essentiel "du contenu, du contenu, du contenu", c’est la première attente des visiteurs, rédiger des bons articles = se positionner le plus haut possible ;-)" (Rahir, Dépannage Windows).

- "Juste un mot pour vous remercier d'avoir écrit "Référencement 2.0". Je suis loin d'avoir fini l'optimisation de mes pages et déjà mon trafic a doublé suite à l'application de vos conseils (je ne connaissais pas grand chose avant ;-) ). J'ai hâte de voir la suite. Un seul regret : le livre est clair, facile à lire et pleins de bons conseils donc si tous le monde le lit, la bataille sera rude ! Encore Bravo ! " (Oman Lerin, Hotel Marketing 35).

- "Bravo Olivier pour ce livre qui, comme vous l'annoncez dans l'introduction, est l'un des rares voire le seul ouvrage concret sur le développement de la visibilité d'un site web. Pas de langue de bois, les sujets sont clairs, directement efficaces. "
(Stéphane Brossard, Amomenti).

- "Je suis en train de lire votre livre sur le référencement. Il est d'une limpidité rare et très agréable à lire. Merci pour cet excellent ouvrage. Les explications claires fournies par Olivier Andrieu, permettent au néophyte comme au spécialiste de trouver l'information nécessaire à la compréhension d'une problématique certes complexe mais qu'il est indispensable de bien maîtriser et de bien assimiler pour gérer au mieux son référencement. Qu'il s'agisse du référencement d'un portail ou d'un site de PME, cette question en effet n'est jamais anodine et demande d'authentiques compétences pour demeurer au plus près des performances de la technologie."
(Marianne Dabaddie, I-KM).

- "Après 'Créer du trafic sur son site web', un must des ouvrages consacré à la promotion et aux techniques de référencement, je découvre avec plaisir que la suite du très célèbre ouvrage est maintenant disponible. Encore plus complet et toujours aussi clair en terme de compréhension et d' apprentissage, ce livre met à porté de tous la possibilité de référencer soi-même son site internet comme un vrai pro. A lire sans modération et de toute urgence!!" (Martial Vincent, Referencement conseil).

- "Heureux qu'il soit enfin disponible ! Depuis le temps que je l'attendais. Merci Olivier de mettre à notre disposition un travail d'une aussi grande qualité. Félicitations. Je dévore votre livre, il est passionnant !" (Patrick Ligeron, Adifco).

- "Simplement bravo pour la qualité de ce livre. Abonné à votre lettre 'Recherche et Référencement' depuis plus d'un an je souhaite (à nouveau) vous faire part de mes félicitations. Les contenus sont riches et non prosélytes; donc utiles et agréables à lire." (Keran Petit, Observatoire de la Franchise).

- "Merci encore pour votre efficacité. Une fois de plus, votre livre fait mouche. Incroyablement complet, clair, précis et illustré. Il ne se lit pas, il se dévore. Petite remarque toutefois, une version papier en parallèle aurait été la bienvenue." (Philippe Belin, Aquila System).



Achetez ce livre sur :
Vous débutez en SEO ?
Les aspects techniques du référencement naturel vous intéressent peu ?
Commencez plutôt ici :

 

 


Un site du Réseau Abondance  :
Information : Abondance actu referencement - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement
Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight - Googland - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr -Grifil.net - Biomalin - SearchWings